Comment avoir des cheveux longs ?

Vous avez toujours eu les cheveux courts, une coupe classique sans fioritures ni originalité, comme monsieur tout le monde. Mais un vent de rébellion se lève, et après une longue période d’hésitation, vous avez décidé de changer de look. Alors adieu le “qu’en dira-t-on” et bonjour les cheveux longs. Oui, mais avoir la chevelure de Samson, ça ne se fait pas du jour au lendemain ! Alors pour vous aider à supporter la looongue transition qui précède votre métamorphose nous vous donnons quelques conseils, qui vous éviteront de vous arracher les cheveux. Eh oui, ce serait dommage et contre productif ! 

Avant d’avoir les cheveux longs

Si vous envisagez d’avoir de longs cheveux, il y a tout de même 2 facteurs à prendre impérativement en compte avant de vous décider : 

La nature de votre cheveu 

Adopter la crinière vigoureuse exige d’avoir des cheveux épais et là, l’inégalité opère. Que vous soyez blond, brun, roux ou châtain importe peu. Idem que vos cheveux soient raides ou bouclés. La première des conditions est d’avoir du potentiel. Si la nature vous a doté de cheveux fins et chétifs, le look rebelle et décoiffé n’est pas pour vous et ne restera malheureusement qu’un doux rêve.  

Votre patience et persévérance 

Si vous avez décidé ce matin de laisser pousser vos cheveux, il est bien évident que vous devrez patienter un moment avant de les coiffer comme vous le souhaitez. Les cheveux poussent d’environ 1 centimètre par mois. Alors si vous avez la coupe militaire et que vous visez la queue de cheval, vous passerez par des longueurs intermédiaires que vous aurez peut-être du mal à gérer. Mais vous pouvez forcer le destin sans vous faire de cheveux blancs, en aidant un peu la nature. Comment ? 

A lire également : Test homme : quelle coupe de cheveux est faite pour moi ?

Cheveux longs : 5 Conseils 

1- Choisissez les bons produits

En tant que futur propriétaire de cheveux longs, vous devez choisir un shampoing et un après-shampoing adaptés à votre type de cheveu. En la matière, vous avez l’embarras du choix : cheveux secs, fourchus, gras, ternes, avec ou sans pellicules … Veillez surtout à n’utiliser que des produits capillaires de qualité, sans silicone, qui étouffe le cheveu et ralentit sa pousse. Quelle horreur ! Après avoir trouvé la gamme de produit idéale, ne l’utilisez pas à outrance. Lavez vos cheveux une à deux fois par semaine, pas plus. Sinon, vous ôtez la pellicule de sébum qui les protège et cela ralentit la croissance du cheveu. Eh oui ! Encore ! Enfin, massez bien votre cuir chevelu pour stimuler vos bulbes et activer la pousse. Laissez ensuite sécher vos cheveux à l’air libre. Peignez-les avec vos doigts et accentuez quelques mèches avec un peu de cire coiffante.

2- Nourrissez votre chevelure 

Une nouvelle partie de votre anatomie réclame maintenant votre attention. Vous devez apporter à vos cheveux les nutriments dont ils ont besoin pour pousser tout en restant vigoureux. Il faut les fortifier et les hydrater pour qu’ils ne deviennent pas fourchus ou cassants. Les cheveux abîmés poussent moins vite, c’est évident, et l’effet obtenu aura un aspect négligé et peu esthétique. Il faut donc entretenir votre chevelure en appliquant régulièrement des soins nourrissants, qui se présentent en général sous forme de masques à laisser poser quelques minutes. Là encore, choisissez un produit de qualité et adapté à la nature de vos cheveux. Enfin, effectuez un dernier rinçage à l’eau froide pour refermer les écailles du cheveu. Ainsi gainé, il se solidifie et les effets du soin sont prolongés.

3- Brossez vos cheveux 

Le brossage stimule votre cuir chevelu et rend vos cheveux brillants en les lustrant. Mais n’en abusez pas car cela les abîme et les graisse en stimulant la sécrétion de sébum. 

Ne brossez surtout pas vos cheveux lorsqu’ils sont humides car cela les arrache et les casse. Portez une attention particulière au choix de vos brosses. Si elles n’ont pas toutes le même aspect, c’est parce qu’elles n’ont pas la même fonction. Par exemple, certaines sont faites pour démêler, d’autres pour lustrer. 

4 -Prenez des compléments alimentaires

Sans exagérer leur impact, ils peuvent représenter un bon allié si vous êtes décidé à porter les cheveux longs. La biotine et l’huile de poisson favorisent la pousse des cheveux et leur donnent force et vigueur.

5- Gardez votre coiffeur

Eh oui, même avec les cheveux longs, une visite régulière chez le coiffeur s’impose. Faites couper les pointes abîmées 1 à 2 fois dans l’année. Cela rafraîchit votre coupe et évite les fourches qui cassent les cheveux. De plus, vous bénéficierez de ses précieux conseils pour choisir vos produits de soin et d’entretien. 

Vous voilà armé de patience et de bons conseils, prêt à assumer votre nouveau look. Sans vouloir couper les cheveux en quatre, vous avez bien compris que le cheveu long masculin ne supporte pas la médiocrité. Le look sauvage dont vous rêvez se mérite, et décontracté ne signifie pas négligé ! Mais votre patience sera récompensée ! Courage, vous n’êtes qu’à quelques mèches de votre objectif ! 

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez