Choisir et tracter sa remorque

0

Transporter une benne, une moto, des bagages ou encore un bateau, à chaque utilisation sa remorque et surtout, ses règles.

Tracter sa remorque

Véhicule pour accrocher une remorque

Avant tout chose, il faut choisir le véhicule qui tractera la remorque : deux-roues, voiture, camion ou encore tracteur. Le poids du véhicule sera déterminant dans le choix du modèle de remorque.

Mais alors faut-il être titulaire d’un permis spécifique ? La réponse est oui et non. Tout dépend du poids total autorisé en charge (PTAC) de la remorque. Il correspond au poids maximal que peut atteindre la remorque une fois chargée.

Un simple permis B peut suffire si :

  • Le PTAC de la remorque est compris entre 750 et 3 500 kg
  • La somme des PTAC du véhicule tracteur et de la remorque ne dépasse pas 4 250 kg

En revanche, si le PTAC total dépasse les 4 250 kg, le permis BE (anciennement E) est obligatoire. Et le poids monte très vite quand on voit que certains fabricants de bennes proposent des produits qui peuvent supporter des charges de 3 000 kg ! Bien entendu, ce permis ne peut être passé qu’après obtention du permis B et requiert une formation de 7h. Le permis BE est ensuite valide pendant quinze ans.

Assurance et immatriculation

Tout comme pour le permis, c’est le PTAC de la remorque qui régit le contrat d’assurance.

Ainsi, pas besoin d’une nouvelle assurance si le PTAC ne dépasse pas les 500 kg. Dans le cas contraire, il est recommandé de demander conseil à son assureur.

Même chose pour la carte grise. Si le PTAC de la remorque franchit la barre des 500 kg, elle nécessite sa propre carte grise et donc son propre numéro d’immatriculation.

Impact sur la conduite

La limitation de vitesse ne change pas, que l’on ait ou non une remorque à l’arrière de son véhicule. Il convient tout de même de prendre en compte la distance de freinage et la tenue de route qui diffèrent de la conduite d’une simple voiture. D’ailleurs, si la remorque pèse au moins 750 kg, elle doit obligatoirement comprendre un système de freinage.

Attention ! Dans le cas où le poids total roulant autorisé de votre véhicule tracteur et de votre remorque dépasse les 3,5 tonnes, une limitation de vitesse s’applique : 80 km/h sur toute et 90 km/h sur autoroute.

Enfin, si l’utilisation de la remorque est industrielle, il est important de s’équiper en signalétique afin de prévenir les usagers de la route et délimiter la zone en travaux.

Partager.

Laisser un commentaire