Chaussures été : comment les porter sans chaussettes ?

0

Avec les beaux jours qui s’installent, inutile de dire que nombreux sont les hommes à rêver de tongs ou de sandales, afin de permettre à leurs pieds de respirer et de mieux résister à la chaleur.

Mais voilà tongs et costume n’ont jamais fait bon ménage et il est difficile de porter une tenue trop décontractée dans certaines situations, que ce soit pour aller au travail ou à l’occasion de différentes cérémonies, qui ont généralement lieu au plus chaud de l’été (baptême, mariage, etc.).

Du coup vous vous demandez tous comment faire pour porter vos chaussures pour homme sans chaussettes avec élégance et sans commettre une faute de goût ? Alors que le débat fait rage entre les pro-chaussettes et les adeptes du sans chaussettes, retrouvez nos conseils et astuces mode ci-dessous.

Porter des chaussettes invisibles dans ses chaussures pour homme

Si certains modèles de chaussures pour homme ne sont pas adaptés à un port sans chaussettes, comme les chaussures en veau velours par exemple, ce n’est pas le cas pour toutes. Les baskets, les chaussures basses (même les chaussures de ville type chaussures Richelieux homme) notamment, peuvent être portées sans chaussettes avec certains types de pantalon (chino, pantalon étroit ou encore jean roulottés à la main). Mais à condition de connaître cette astuce.

Celles que les femmes ont adoptées depuis déjà bien longtemps, commencent à se démocratiser également dans l’univers de la mode masculine. Et à juste titre puisque les chaussettes invisibles sont la solution pour porter vos chaussures avec des chaussettes sans avoir l’air de porter de chaussettes ! Pour preuve même l’icône de la mode masculine moderne, Nick Wooster est adepte de la chaussure de ville Church’s pour homme portée sans chaussettes apparentes :

chaussures-homme-sans-chaussettes

Très échancrées, ces chaussettes sont discrètes et permettent à la fois :

– de ne pas trop transpirer dans les chaussures

– d’éviter les ampoules liées au frottement de la peau contre l’intérieur de la chaussure.

Grâce à elle le pied ne glisse pas et les chaussures restent confortables. Pour ne pas faire de faute de goût en revanche, veillez toujours à vérifier que vos socquettes basses ne soient pas visibles une fois que vous êtes chaussés !

Si vous n’en trouvez pas dans le rayon chaussettes pour homme, n’hésitez pas à aller faire un tour dans celui des femmes. Ces modèles sont neutres et peuvent aller autant aux femmes qu’aux hommes, à condition que vous trouviez votre pointure et que le modèle corresponde à la forme de vos chaussures pour ne pas vous blesser.

Utiliser du talc pour ne pas transpirer dans ses chaussures

Se mettre du talc sur les pieds permet d’éviter de trop transpirer et donc de sentir des pieds, si vous tenez à porter réellement vos chaussures sans chaussettes.

Certains modèles de chaussures pour homme comme les mocassins bateau (y compris les mocassins à clous Tod’s), les rivieras ou bien les espadrilles, se portent sans chaussettes. Mais rien ne vous empêche d’utiliser du talc ou mieux de l’acide borique (encore plus efficace contre les mauvaises odeurs d’orteils). Bien au contraire ! Tant le talc que l’acide borique, sont reconnus pour leur fonction absorbante et leur propriété à limiter la propagation des mauvaises odeurs.  Sous forme de poudre blanche, il vous suffit d’en appliquer directement entre les orteils et la voûte plantaire.

 Porter des semelles dans ses chaussures

Plus vous choisissez une paire de chaussures pour homme avec un cuir de très bonne qualité, plus le risque de transpiration sera minimisé. Avoir un intérieur en cuir dans une chaussure, va permettre une aération modérée de l’intérieur de la chaussure et donc de limiter la transpiration.

Vous pouvez également ajouter des semelles en mousse polyuréthane à glisser dans vos chaussures. Il sera plus agréable et confortable de marcher avec et en plus elles sont lavables en machine. Un réel avantage si vous voulez conserver vos chaussures le plus longtemps possible en bon état et sans mauvaises odeurs !

Et vous vous êtes pour ou contre les chaussures sans chaussettes ?

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire