Carte grise : elle se fait aussi sur internet !

Achat d’un nouveau véhicule, changement d’adresse, leg : de nombreuses situations vous obligent à vous déplacer en préfecture ou en sous-préfecture pour faire faire une nouvelle carte grise. Cependant, et depuis la nouvelle règlementation de 2009, il vous est désormais possible de faire ces différentes démarches d’obtention de votre carte grise directement sur internet. On vous explique tout.

internet-carte-grise

La nouvelle règlementation française

Le nouveau système d’immatriculation des véhicules (SIV) a permis d’alléger les démarches administratives pour l’obtention des papiers de son véhicule. Aujourd’hui, des professionnels habilités peuvent désormais, s’ils possèdent l’habilitation et l’agrément nécessaires, se charger de l’obtention de votre carte grise et vous l’envoyer sous pli directement à votre domicile. Plus de file d’attente, plus de rendez-vous à la préfecture à des horaires rarement compatibles avec votre emploi du temps.
De plus, la loi a instauré un changement de taille : désormais, le numéro d’immatriculation reçu par votre véhicule le suivra jusqu’à sa destruction, même en cas de changement de propriétaire.

En clair, comment ce type de service fonctionne ?

Sur un site dédié comme www.vitacarte.com, vous commencez par faire une simulation de carte grise en entrant toutes les informations nécessaires (il vous suffit de cliquer ici), comme votre département ou encore la puissance fiscale. Ensuite, il vous suffit de télécharger les différents documents nécessaires à remplir pour obtenir votre nouvelle carte grise : cela permet au site de bien vérifier votre identité et d’éviter toute fraude. Quand au prix de votre carte grise, il est souvent largement inférieur (pour avoir des informations, c’est ici) !
En attendant la livraison de vos précieux papiers, vous obtiendrez aussi un certificat provisoire d’immatriculation (CPI) vous permettant de rouler 1 mois avec votre véhicule.

 

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez