Comment bien nettoyer son casque de moto ?

Entretenir et nettoyer son casque de moto de temps en temps est une excellente chose : cela permet de se débarrasser des mauvaises odeurs et de la saleté qui encombre le casque, entrainant parfois une diminution de ses capacités protectrices. Pour vous aider à garder un casque de moto propre comme un sou neuf, voici donc notre guide complet sur les techniques de nettoyage à adopter. Commencez par démonter les différents éléments de votre casque intégral (écran, mousses, collerette, bavette…), et suivez le guide !

Entretenir l’extérieur du casque de moto

motard-moto

Une fois votre casque entièrement démonté, commencez par nettoyer l’extérieur de la calotte. Pour cela, passez votre casque directement sous un filet d’eau tiède et frottez-le doucement à la main pour enlever le maximum de saleté et de crasse.

Avec un peu de liquide vaisselle, vous pourrez facilement nettoyer l’extérieur de votre casque Shark : le liquide vaisselle est peu agressif et possède en plus une propriété détergente efficace, qui vous permettra d’éliminer les taches grasses sans risque d’abîmer le vernis du casque.

Pour nettoyer avec précision les moindres recoins de votre casque de moto comme les joints, les ventilations ou encore les arêtes, utilisez une brosse à dent avec un peu de liquide vaisselle. Rincez ensuite bien le tout et laissez votre casque s’égoutter. Une fois fait, séchez-le avec une lingette microfibre pour éviter qu’il ne reste des traces d’eau.

Note : si vous possédez un casque mat, les lavages répétés vont à la longue polir le vernis, qui se satinera au fur et à mesure des nettoyages. Pour que l’apparence du casque reste homogène, évitez de le frotter trop vigoureusement sur une partie ciblée.

Ensuite, il vous faut nettoyer l’écran de votre casque. Il doit être traité avec beaucoup de précaution car il s’agit d’un élément important pour vous assurer une bonne visibilité. Si des insectes sont incrustés sur la vitre, faites-la tremper quelques minutes dans de l’eau tiède, cela aidera à les décoller.

N’utilisez surtout pas le côté grattant de l’éponge, car il est trop abrasif et risque de laisser des micro-rayures sur votre écran. Pour le dégraisser, utilisez du liquide vaisselle avec le côté doux de l’éponge et rincez abondamment avec de l’eau claire. Comme pour le casque, pour éviter des traces dues au séchage de l’eau, laissez égoutter l’écran quelques instants puis séchez-le à l’aide d’un chiffon microfibre.

Entretenir l’intérieur du casque de moto

motard-equipement

Pour l’intérieur du casque de moto, tout est plus simple.

Commencez par laver l’intérieur de la calotte, qui s’avère être un véritable nid à bactéries et mauvaises odeurs. Pour cela, soufflez dans les ventilations et passez une éponge humide avec quelques gouttes de liquide vaisselle un peu partout, en insistant sur le textile fixé à la calotte. Une brosse à dent vous aidera à atteindre les moindres recoins. Séchez avec un chiffon microfibre.

Pour le reste (coiffe, collerette, mousses, bavette et cache-nez), vous pouvez les laver séparément mais le plus efficace et le plus pratique reste de profiter d’une lessive pour y glisser tous ces éléments ! Faites tourner dans un programme délicat avec une température maximum de 30°C, et utilisez une lessive douce type laine. Attention, le cuir ne passe pas en machine. Enfin, laissez tout sécher à l’air libre, surtout les mousses qui rétrécirent au sèche-linge.

 

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enfiler votre casque tout propre et de repartir sur les routes avec votre bécane !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez