Bien entretenir sa voiture

0

Neve e traffico

Un bon entretien de la voiture est un gage de sécurité pour le conducteur, et de longévité pour le véhicule. L’entretien auto et le choix de l’équipement sont d’autant plus importants en hiver, lorsque les conditions météorologiques rendent la conduite plus compliquée.

 

L’entretien d’une voiture commence avec la révision !

Un bon entretien auto demande un peu de rigueur ! La révision est la première garantie de disposer d’un véhicule bien entretenu et sécurisé. La fréquence des révisions peut varier d’un véhicule à l’autre : elle s’effectue tous les 15 000 à 30 000 kilomètres. Il est donc recommandé de suivre les indications du carnet d’entretien fourni par le constructeur de votre voiture, et de vous y tenir. La révision du véhicule donne lieu à une vérification en règle : niveaux, liquide de refroidissement, liquide de batterie, direction… bref : il s’agit d’un check-up complet, qui vous évitera un bon nombre de pannes et d’accidents.

Bien équiper votre voiture en hiver

En hiver, une voiture bien équipée vous offrira un meilleur confort de conduite et davantage de sécurité. Si vous vivez dans une région froide, les pneus hiver demeurent un investissement incontournable, car ils offrent une meilleure tenue de route. La bonne idée ? Anticipez ! Vous pouvez profiter de promotions avantageuses si vous achetez vos pneus avant l’arrivée de l’hiver. Pour assurer leur longévité, pensez à remplacer vos pneus hiver dès l’arrivée des beaux jours, car ce type de pneus n’est pas conçu pour rouler par un temps estival. Les températures élevées du bitume les endommageront rapidement si vous les conservez tout au long de l’année.

Entretenir votre voiture au quotidien

L’entretien d’un véhicule ne se limite pas à une révision régulière et à de bons pneus : vous devez demeurer vigilant(e) sur quelques points ! Pensez en premier lieu à vérifier la pression des pneus. Été comme hiver, une pression adéquate assure une bonne tenue de route du véhicule, et une meilleure longévité des pneus. Gardez aussi un œil sur votre niveau d’huile : certains véhicules sont plus gourmands que d’autres. Enfin, ne négligez pas les essuie-glaces : assurez-vous que les balais sont en bon état. Surveillez aussi le réservoir et, en hiver, pensez au liquide antigel pour essuie-glace.

Partager.

Laisser un commentaire