Que regarder avant d’investir dans une maison ?

0

Que vous souhaitiez investir dans une maison pour y habiter ou pour la louer, quelques vérifications s’imposent au préalable. De l’emplacement de votre future acquisition à son état général, tout est à observer attentivement !

Choisir le bon emplacement pour sa maison

Si vous avez dans l’idée d’acheter pour mettre votre logement en location par la suite, vous devez en premier lieu définir votre cible de locataire.

Maisons entourées d'arbres et au bord d'une forêt vues de haut

Source : GettyImages

Définir les besoins de l’occupant

Des retraités n’auront par exemple pas les mêmes besoins qu’un jeune couple avec enfants. Là où des commerces à proximité seront vus comme un réel avantage pour les premiers, les seconds seront sans doute plutôt à la recherche d’un logement proche des transports en commun, plus pratique pour les enfants !

Observer le quartier

Outre aux services à proximité, c’est aussi à l’ambiance générale du quartier qu’il vous faudra vous intéresser. Lors de l’estimation d’une maison, l’emplacement compte autant que l’état du logement ! Si le quartier semble calme et apaisant, cela sera bien plus facile pour vous de louer par la suite. Au contraire, une maison située en face d’un gros axe de circulation bruyant sera beaucoup moins agréable à vivre, pour vous comme pour de potentiels locataires !

Enquêter auprès de la mairie

Il n’est pas inutile d’aller jeter un coup d’œil au cadastre en mairie, afin de vérifier quelles sont les véritables limites de votre parcelle. Renseignez-vous également sur les POS (Plan d’Occupation des Sols) et PLU (Plan Local d’Urbanisme) : vous connaîtrez ainsi les projets de construction locaux qui doivent voir le jour à proximité de votre future maison. Si une garderie est censée se construire sur le terrain d’à côté, il est toujours bon de le savoir avant d’investir !

Figurine maison posée sur un bilan de performances énergétiques

Source : GettyImages

Examiner attentivement l’état de sa future maison

Grâce à l’estimation de la maison qui vous intéresse, vous aurez sans aucun doute déjà une idée générale de son potentiel.

Lister les travaux à prévoir

Il est dans tous les cas essentiel que vous vous projetiez, afin de déterminer quels sont les aménagements que vous aimeriez faire sur votre nouveau terrain. Ainsi, vous pourrez tout d’abord voir s’ils sont réalisables, et surtout estimer leur coût !

On achète en effet rarement une maison sans y faire de travaux par la suite, or cela peut représenter une forte augmentation de votre budget investissement. Lors de l’achat, vous devez donc prendre en compte l’amplitude des travaux qu’il vous faudra réaliser.

Observer les performances énergétiques

Vous devez aussi demander le DPE (Diagnostic de Performances Énergétiques) du logement que vous convoitez. Si cette maison est très mal isolée, cela aura un impact conséquent sur vos factures à venir ! Ce document vous permettra donc de faire des simulations de vos futures consommations énergétiques. Vous pourrez ainsi déterminer si des travaux d’isolation sont nécessaires ou non.

*

S’il est vrai que l’on peut avoir un véritable coup de cœur pour une maison, il ne faut pas pour autant foncer tête baissée ! Un investissement de cette ampleur doit se mûrir, vous devez penser à tous les potentiels tracas qui pourraient se présenter à vous.

C’est seulement lorsque vous aurez à votre disposition toutes les informations à connaître sur la maison de vos rêves que vous pourrez vous lancer, et acheter !

Partager.

Laisser un commentaire