10 conseils pour (enfin) bien manger

0

1. Mangez 5 fruits et légumes par jour : cette recommandation est probablement la première à adopter pour un mode de vie plus sain, les légumes et les fruits étant nos principales sources de vitamines, minéraux et anti-oxydants.

2. Diminuez beurre, fromages, charcuteries, huile de tournesol, fritures, sauces et desserts gras du type mousse au chocolat… Toutes ces bombes alimentaires sont farcies de mauvaises graisses néfastes pour votre coeur, vos vaisseaux et votre ligne En revanche, forcez sur l’huile d’olive (protectrice cardio-vasculaire) et de colza. Riches en acides alpha-linoléiques elles protègent du cancer et des maladies cardio-vasculaires.

3. Alternez viandes (poulet, porc, agneau…), pour les apports de fer et poissons gras de préférence, sardine, maquereau, hareng, saumon, pour leurs bienfaits cardioprotecteurs. Deux fois par semaine minimum pour chaque

4. Misez 3 fois par semaine sur les légumes secs (lentilles, pois cassés, soja…) Riches en protéines et en fibres, ils stabilisent le poids.

homme-repas

5. Un homme sur deux ne consomme pas sa ration quotidienne de calcium. Dommage, car ce minéral est bon pour les os, les dents, et il diminue le risque d’hypertension et de cancer du colon. La solution : une cure de lait écrémé et de fromages allégés ou tout simplement boire entre les repas de l’eau riche en magnésium et calcium.

6. Appliquez la règle des quatre repas par jour (1 repas sauté, vous stockez 2 fois plus le suivant), en privilégiant le petit-déjeuner (riche en protéines) et en dînant plus léger qu’au déjeuner (facile si vous ne sautez pas le goûter)

7. Ayez le bon timing. Les lipides (charcuteries, fromages…) s’assimilent plus facilement le matin au petit déjeuner, les protéines (viandes, poissons…) à midi,les glucides (sucres) l’après-midi. Évitez après 17 h, tous les aliments riches en sucres (chocolat, crèmes glacées, sodas, Nutella…) et/ou en graisses (frites, cacahuètes, mayonnaise, fromages riches…)

8. Mangez bio autant que possible. Moins de poisons, plus d’éléments » nourrissants « , plus de goût et, en prime, une nature plus propre. Aujourd’hui, on trouve tous les basiques pour (presque) pas cher dans tous les rayons des grandes surfaces.

9. Pensez au verre de vin rouge si vous l’aimez ! En effet, les polysphénols et les resvératols sont des anti-oxydants qui sembleraient protéger des maladies cardio-vasculaire. Pour cela, tournez vous vers des vins de bonne qualité, comme des Bordeaux AOC , dont les prix peuvent être tout à fait accessibles, notamment si l’on décide d’opter pour de l’achat de vin en ligne.

10. Mangez presque cru. Quand vous cuisez trop votre viande ou votre poisson, vous transformez les protéines et les acides aminés qu’ils contiennent en amines hétérocycliques moins assimilables. C’est la même chose pour les légumes : plus ils sont crus, plus les vitamines sont conservées. alors pensez-y !

Partager.

Laisser un commentaire