Zoom sur 3 métiers du jeu vidéo

0

Travailler dans le monde du jeu vidéo fait figure de rêve pour de nombreuses personnes… bonne nouvelle, ce secteur recrute ! De l’étape de conception à celle de création et de développement, une foule de métiers sont nécessaires à l’élaboration d’un jeu vidéo : Blog Masculin vous propose de découvrir trois d’entre eux.

1- Développeur de jeux vidéo

Ce sont les développeurs qui permettent en premier lieu aux jeux vidéo de prendre vie, grâce à leur parfaite maîtrise de divers codes informatiques. Ils analysent les demandes faites par les créateurs du concept d’un jeu pour déterminer quelles solutions peuvent être adoptées. Ils doivent alors élaborer plusieurs programmes pour rendre jouable le jeu.

Il faut bien entendu avoir suivi des études d’informatique pour espérer accéder à ce métier, il peut s’agir :

  • D’un BTS ou d’un DUT en informatique
  • D’une licence professionnelle
  • D’un master en programmation

C’est un secteur en constante évolution, un développeur doit donc se tenir en permanence au courant des évolutions du web pour rester compétitif.

Jeune homme en train de coder des programmes pour un jeu vidéo

2- Animateur 3D

C’est lui qui aura pour tâche d’animer tout ce qui peut se trouver dans un univers de jeu vidéo : les personnages, les décors, les créatures, les plateformes… En faisant en sorte de rendre tout cela le plus fluide et réaliste possible ! Aucun détail n’échappe donc à son regard, de la manière d’animer un visage à celle de simuler le vent dans des feuillages, il sait tout faire.

Ce genre de métier demande de suivre un cursus spécial, il peut par exemple s’agir d’une formation en 3D à Lyon, ou d’une école d’animation à Paris… Les places sont toutefois assez restreintes, il faut donc présenter le meilleur dossier possible !

Jeune femme en train de dessiner des personnages de jeu vidéo sur une tablette graphique

3- Graphiste

Le graphiste n’est pas forcément un expert de l’informatique, ce qu’on lui demande, c’est avant tout d’exprimer son âme d’artiste ! En suivant les indications du directeur artistique, il ébauche les premiers visuels relatifs au jeu. Il peut s’agir des personnages ou bien des décors, mais aussi des animaux, des costumes… Ses créations sont ensuite modélisées par un infographiste 3D, puis animées !

Suivre le cursus d’une grande école d’art à Lyon, Paris ou Bordeaux est donc une bonne solution pour accéder à ce métier, mais l’on peut aussi directement se former dans une école de jeux vidéo.

L’essentiel est de développer ses compétences artistiques de base (croquis, anatomie, expressions…), ainsi que de bonnes connaissances en logiciels graphiques. Il existe également des bachelors de motion design.

*

Vous l’aurez compris, le monde du jeu vidéo a autant besoin de profils artistiques que d’experts techniques pour bien fonctionner. Mais il existe également des postes de manager et de chefs de projet pour mener à bien toutes les missions liées à la création d’un jeu. De quoi faire le bonheur de tout le monde !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Partager.

Les commentaires sont fermés.