Tout savoir sur les drones

0

Les drones sont définitivement les objets high-tech phares de ces dernières années. Si vous aussi voulez votre propre drone et vous épanouir avec, voici tout ce que vous devez savoir au préalable.

Les différents types de drone

Il existe différents types de drones sur le marché : les drones de course, les drones de combat et les drones de loisirs, les plus connus. Vous vous en doutez, bien qu’il s’agisse du même appareil, les caractéristiques sont complètement différentes selon l’usage, un peu à l’image des voitures de formule 1, de rally, et de route.

Le drone de loisir est idéal pour une utilisation en vacances ou entre amis. Avec sa caméra intégrée, il permet de filmer en ultra haute définition des points de vue aériens. Plus imposant que ces congénères, le drone de loisir peut voler à basse altitude et se pilote à distance via une radiocommande ou une application sur smartphone. A noter, certains modèles ne proposent pas de caméra mais une nacelle stabilisatrice pour accueillir votre action cam.

Le drone de course, quant à lui, est conçu pour une utilisation sportive. Léger et compact, il sert uniquement pour le domaine des courses de drone, en salle ou en extérieur. Ce nouveau sport voit en effet s’affronter plusieurs joueurs dans une course d’obstacles. Les drones de courses sont donc des objets volants très rapides (jusqu’à plus de 100 km/h), dépourvus de fonction caméra mais dotés de caméra FPV pour un pilotage en réalité augmentée.

Enfin, le drone de combat est lui aussi conçu pour une utilisation sportive. Il répond ne effet aux standard d’un nouveau sport qui voit combattre deux joueurs dans une salle ou une arène extérieure. Dépourvus de caméra, ce type de drone peut par contre envoyer des missiles invisibles via des infrarouges et est doté d’un mode combat. Il se pilote via une application sur smartphone ou radiocommande, à l’instar des drones de loisir.

La réglementation en vigueur

L’utilisation des drones, notamment de loisir, est réglementée. Ainsi, assurer la sécurité des personnes et des autres drones et de votre responsabilité. On retrouve également 10 règles majeures :

  1. Ne pas survoler les personnes ;
  2. Respecter les hauteurs maximales de vol (à vérifier sur le site http://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-pour-drones-de-loisir) ;
  3. Ne pas perdre son drone de vue ni l’utiliser la nuit ;
  4. Ne pas survoler l’espace public en agglomération ;
  5. Ne pas utiliser son drone à proximité des aérodromes ;
  6. Ne pas survoler les sites sensibles ou protégés (centrales nucléaires, terrains militaires, monuments historiques, réserves naturelles…) ;
  7. Respecter la vie privée des autres en les informant de la présence du drone ;
  8. Ne pas diffuser ses prises de vues sans l’accord des personnes concernées et ne pas en faire une utilisation commerciale ;
  9. Vérifier son assurance pour la pratique du drone (contrat de responsabilité civile) ;
  10. Se renseigner en cas de doute.

Source : https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/R%C3%A8gles%20d%27usage%20d%27un%20drone%20de%20loisir.pdf

Comment choisir son drone ?

Pour bien choisir votre appareil, il faut d’abord définir le drone qu’il vous faut : de loisir, de combat ou de course.

Il faut ensuite vous poser des questions sur les caractéristiques souhaitées pour votre appareil. Préférez-vous mettre l’accent sur la légèreté ou sur la rapidité ? Préférez-vous que votre appareil ait un mode « follow me » ou « return to home » ? Vous faut-il un GPS embarqué ? Souhaitez-vous des performances de combat accrues ? Tout cela vous permettra déjà de faire une liste réduite.

Pour faire le tri dans cette shortlist, nous vous conseillons de surveiller les principales caractéristiques des drones sélectionnés et de les comparer. Faites attention à l’autonomie de la batterie, le type de stockage des données, la résolution de la caméra (pour un drone de loisir équipé), le type de connexion proposé (Bluetooth, Wi-Fi), le poids et les différents modes intégrés (« return to home » ou « followme »).

Voilà, vous détenez maintenant toutes les informations que vous deviez avoir en main pour vous lancer dans l’aventure du drone !

Partager.

Laisser un commentaire