Top 20 des films qu’il faut avoir vus au moins une fois dans sa vie

Voici une énième liste des films qu’il faut avoir vus au moins une fois dans votre vie. D’un site à un autre, les titres cités sont les mêmes. Pourtant, il existe des milliers de films et, parmi eux, des chefs-d’œuvre qui ne seront jamais diffusés sur nos écrans de cinéma occidentaux.

Sur Blog Masculin, on est honnêtes. Si vous n’avez pas vu l’un des films de notre top 20, vous pouvez tout de même mourir la conscience tranquille. Ces œuvres cinématographiques représentent un canon populaire qu’il est toutefois intéressant de connaître pour comprendre les références quotidiennes qu’on peut lire dans les journaux, entendre dans les bars ou voir dans les publicités.

Fight Club, de David Fincher

Jaquette de Fight Club

Synopsis : Jack est seul. Sa vie personnelle comme professionnelle est fade, sans saveur. Avec l’insomnie, les nuits sont longues et son quotidien tombe peu à peu en décrépitude. Sous les conseils de son médecin, Jack participe à différents groupes de soutien, dans lesquels il n’a pas toujours sa place, et fait la rencontre de deux personnes. Marla, une jolie brune téméraire, et Tyler Durden, un type mystérieux et charismatique. Avec ce dernier, Jack ouvre le « Fight Club ». Un lieu où les règles sociales n’existent plus et où la violence est reine.

Pourquoi le regarder : Fight Club a bouleversé les années 90. Très controversé, il expose un personnage sombre qui adopte la violence comme thérapie. Mais, s’il fait beaucoup parler de lui, ce n’est pas uniquement pour les beaux muscles de Brad Pitt. Sa fin vous met elle aussi K.O.

Citation culte : « Tu m’as rencontré à un moment étrange de mon existence. »

Forrest Gump, de Robert Zemeckis

Jaquette de Forrest Gump

Synopsis : Forrest Gump attend le bus. Assis sur son banc, il raconte sa vie à différents interlocuteurs qui, tour à tour, s’assoient à côté de lui. Forrest souffre de troubles mentaux et physiques et c’est l’esprit un peu simplet qu’il fait part des grands épisodes de sa vie et, par la même occasion, de l’histoire des États-Unis.

Pourquoi le regarder : Forrest Gump est un superbe panorama des événements historiques qui ont marqué les Etats-Unis. Raconté par un homme naïf qui devient acteur et investigateur des plus grands moments de l’histoire, le récit est incroyablement touchant.

Citation culte : « Cours, Forrest. Cours. »

Pulp Fiction, de Quentin Tarantino

Jaquette de Pulp Fiction

Synopsis : A Hollywood, la nuit est rythmée par les bagarres sanglantes des malfrats. C’est au milieu de ces tensions que s’entremêlent trois histoires. Celle de Pumpkin et Yolanda, un couple de braqueurs, celle de Jules Winnfield et de Vincent Vega, deux truands en mission, et celle de Butch Coolidge, un boxeur amer. Au fil du récit, les personnages se rencontrent. Pour le meilleur, et surtout pour le pire.

Pourquoi le regarder : Pulp Fiction est devenu un classique du cinéma post-moderne. John Travolta, Samuel L. Jackson et Bruce Willis sont formidables en gangsters burlesques. Le film, à la fois violent et comique, est truffé de références à la pop culture qui vous feront obligatoirement sourire.

Citation culte : « C’est à une demi-heure d’ici. J’y suis dans dix minutes. »

Le Parrain, de Francis Ford Coppola

Jaquette Le Parrain

Synopsis : New York en 1945. Si, de l’autre côté du continent, la guerre touche à sa fin, une autre se joue dans les rues américaines. Les Corleone, membres de la mafia, vivent une tragédie familiale. Alors que Don Vito, le « parrain » des Corleone, marie sa fille à un bookmaker, le « parrain » de la famille Tattaglia lui propose une association dans le trafic de drogue. Il refuse. Un de ses fils accepte. Une guerre éclate.

Pourquoi le regarder : Le Parrain est aujourd’hui considéré comme l’un des meilleurs films de mafieux. Violence, drame familiale et complots, le tout mené avec une authenticité frappante, ont rendu ce long-métrage culte. On connaît tous quelqu’un qui est fan du Parrain.

Citation culte : « J’ai buté mon premier gars à l’âge ou tu pissais au lit. »

Shining, de Stanley Kubrick

Jaquette de Shining

Synopsis : Jack Torrance est le nouveau gardien d’un hôtel fermé l’hiver. Lui, sa femme et son fils se préparent donc à vivre de longs mois de solitude. Danny, le petit garçon, n’est pas enthousiaste. Son don de médium, le Shining, lui permet de voir les événements sombres qui hantent l’hôtel. Peu à peu, la tension monte et la folie gagne du terrain…

Pourquoi le regarder : Ce thriller psychologique est une merveille d’épouvante. Intelligemment réalisé, il oppresse peu à peu le spectateur avec des personnages étranges, habités par la folie. Shining est aujourd’hui une vraie source d’inspiration pour la saison d’Halloween. Les petites jumelles en robe bleue, ça ne vous dit rien ?

Citation culte : « Je ne vais pas te faire de mal… Je vais juste t’éclater la gueule ! »

Titanic, de James Cameron

Jaquette de Titanic

Synopsis : Jack est un artiste qui ne vit pas de son art. Rose vient d’une famille aisée et est fiancée à un puissant homme d’affaires. Sans le savoir, ils embarquent ensemble sur le Titanic. Lors de la traversée, Jack et Rose se rencontrent et tombent amoureux. Une histoire d’amour qui aurait pu être belle si on ne connaissait pas déjà le triste sort du paquebot.

Pourquoi le regarder : Kate Winslet et Leonardo DiCaprio forment aujourd’hui l’un des meilleurs duos du cinéma américain. Devenu culte pour ses acteurs, son histoire d’amour tragique et sa bande son, Titanic est un film à ne pas manquer. En bonus, un aperçu très réaliste des Etats-Unis au début du XXe siècle.

Citation culte : « Je suis le roi du monde ! »

V pour Vendetta, de James McTeigue

Jaquette de V pour Vendetta

Synopsis : Après une guerre nucléaire destructrice, l’Angleterre est aux mains d’une dictature fasciste. Alors que la population vit dans la peur et l’angoisse, un mystérieux justicier agit dans l’ombre et signe tous ses actes de la lettre V. Motivé par la soif de vengeance et par une haine incommensurable, V est sans pitié. S’ensuit alors une impressionnante chasse à l’homme, et à la liberté.

Pourquoi le regarder : Comme tous les films post-apocalyptiques, V pour Vendetta se joue sur fond politique. Le film frappe fort avec une énigme qui captive et saisit le spectateur. Probablement l’une des plus belles performances de Natalie Portman !

Citation culte : « Les idées sont à l’épreuves des balles. »

Into the Wild, de Sean Penn

Jaquette de Into The Wild

Synopsis : Christopher McCandless a 22 ans. Il vient tout juste d’obtenir son diplôme et est promis à un avenir brillant. Pourtant, sur un coup de tête, il part. Il part loin, sans rien ni personne. Sur la route du Nord, il fait d’étranges rencontres avec des personnages haut en couleur. Mais la rencontre la plus surprenante reste celle qu’il fait avec lui-même, face à la solitude.

Pourquoi le regarder : Into the Wild montre ce que beaucoup d’entre nous aimeraient faire mais n’osent pas. Tout quitter du jour au lendemain et fuir un quotidien trop lisse. Le film est une belle ode à la nature, à la liberté et à la légèreté.

Citation culte : « À l’amour, la gloire, l’argent, la loyauté, la justice, je préfère la vérité. »

La Ligne verte, de Frank Darabont

Jaquette de La Ligne Verte

Synopsis : En 1935, en Louisiane, Paul Edgecomb est le gardien-chef du pénitencier de Cold Mountain. Son rôle ? S’assurer du bon déroulement des exécutions capitales du bloc E, également appelée « la ligne verte ». Dans le couloir de la mort, il fait la rencontre de John Coffey, accusé du viol et du meurtre de deux fillettes qu’il soutient n’avoir jamais commis. Ce souvenir hantera Paul jusqu’à ses derniers jours.

Pourquoi le regarder : D’après l’œuvre originale de Stephen King, ce film crie une vérité poignante sur le système judiciaire américain. Le duo Tom Hanks et Michael Clarke Duncan est particulièrement touchant. La Ligne verte invite à une réflexion profonde sur la justice et la vérité.

Citation culte : « Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d’être seul comme un moineau sous la pluie. Fatigué d’avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d’où on vient et pourquoi. Mais, surtout, je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres. Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. Il y en a trop. C’est comme si j’avais de bouts de verre dans ma tête. »

Le Sixième sens, de M. Night Shyamalan

Jaquette de Le Sixième sens

Synopsis : Cole Sear a 8 ans et un don particulier. Il voit des fantômes. Trop jeune pour comprendre ses visions, ce secret le hante et le traumatise. Peu à peu, l’enfant s’isole du monde. Seul un psychologue pour enfants, Dr Malcom Crowe, parvient à l’approcher et à gagner sa confiance. Mais, bientôt, les rôles s’inversent et c’est Cole qui aide Malcom a trouvé la bonne voie.

Pourquoi le regarder : En 1999, Le Sixième sens a su séduire le public. L’histoire touchante et troublante de ce petit garçon au pouvoir surnaturel avait fait ses preuves au box-office. Aujourd’hui, le film a bien vieilli et est devenu culte.

Citation culte : « Je vois des gens qui sont morts. »

E.T., l’extra-terrestre, de Steven Spielberg

Jaquette de E.T., l'extra-terrestre

Synopsis : C’est une nuit presque banale près de Los Angeles. Presque. Une soucoupe volante vient d’atterrir sur Terre et des extraterrestres explorent une clairière. Un d’eux s’aventure un peu trop loin, en direction de la ville. Rapidement traqué par des militaires et abandonné par les siens, le petit extraterrestre se réfugie dans une résidence de banlieue et fait la connaissance de nouveaux amis.

Pourquoi le regarder : On ne peut pas s’empêcher de penser à E.T. sans une pointe de nostalgie. Sorti en 1982, le film a bercé l’enfance de toute une génération. Touchant et drôle à la fois, il est à voir et revoir !

Citation culte : « E.T., téléphone, maison. »

Léon, de Luc Besson

Jaquette de Léon

Synopsis : Léon est un tueur à gages qui gagne bien sa vie. Sans pitié, il assassine de sang-froid ceux qu’on lui désigne. Bientôt, il prend sous son aile Mathilda, âgée de seulement 12 ans. La jeune fille est la seule rescapée du massacre de sa famille. Léon l’entraîne donc avec lui et fait d’elle une « nettoyeuse », dans l’espoir qu’elle puisse bientôt venger son petit-frère.

Pourquoi le regarder : Pas de doute, Léon est un film culte. C’est l’œuvre qui a fait décoller la carrière de Jean Reno à l’international. On ne compte plus le nombre de personnes qui se sont tatoué son personnage sur le bras. Un film qui marie avec justesse violence et tendresse.

Citation culte : « J’aime ces petits moments de calme avant la tempête… ça me rappelle Beethoven. »

Black Swan, de Darren Aronofsky

Jaquette de Black Swan

Synopsis : Le directeur du prestigieux New York City Ballet, Thomas Leroy, est à la recherche d’une nouvelle danseuse étoile. Nina, alors simple danseuse dans la troupe, espère être choisie mais son succès est compromis par Lily, une rivale redoutable, fraîchement recrutée. Erica, la mère de Nina, fera tout pour lui assurer la victoire. A n’importe quel prix.

Pourquoi le regarder : Black Swan est un chef-d’œuvre cinématographique mais également musical. Les musiques sont tout aussi belles que les images. Les scènes de danse font tourner la tête au fur et à mesure que la tension s’intensifie. Bonus : l’incroyable performance de Natalie Portman (décidément, elle est partout !).

Citation culte : « Ta seule véritable ennemie c’est toi. »

Retour vers le futur, de Robert Zemeckis

Jaquette de Retour vers le futur

Synopsis : Marty McFly est un lycéen comme un autre. Il mène une existence anonyme, a une petite-amie et quelques problèmes à l’école et à la maison. Jusque-là, rien à signaler. Afin de s’extirper de ce quotidien monotone, il accompagne son ami, le professeur Emmett Brown, dans sa nouvelle expérience. Ensemble, ils tentent de voyager dans le temps. Peut-être n’auraient-ils pas dû…

Pourquoi le regarder : Qui n’a jamais entendu parler de Retour vers le futur ? Premier volet d’une saga devenue culte, ce film est plein de références à la pop culture et à un futur burlesque, imaginé en 1985. Retour vers le futur est comme un bon vin. Il devient meilleur avec l’âge.

Citation culte : « La route ? Là où on va, on n’a pas besoin de route ! »

Dirty Dancing, de Emile Ardolino

Jaquette de Dirty Dancing

Synopsis : Années 60 aux États-Unis. Bébé s’ennuie. En vacances en famille, elle se trouve bien trop sage. Elle apprend alors que les animateurs du village estival où elle réside forment une troupe de danse. Ni une, ni deux, elle s’inscrit. Aux côtés de Johny Castle, Bébé apprend le dirty dancing, une danse très sensuelle qui la mènera sur la route de l’émancipation.

Pourquoi le regarder : The Time of My Life n’a pas cessé de hanter les radios. Récompensée aux Oscars, cette chanson signe le succès du film. Dirty Dancing apparaît comme une comédie romantique fraîche et très sexy, qui donne irrépressiblement envie de danser.

Citation culte : « On ne laisse pas Bébé dans un coin ! »

Pretty Woman, de Garry Marshall

Jaquette de Pretty Woman

Synopsis : C’est l’histoire d’une rencontre qui n’aurait pas dû avoir lieu. Celle d’Edward Lewis, un homme d’affaires désabusé, et de Vivian, une jeune prostituée du Hollywood Boulevard. Cette rencontre fortuite est le début d’une histoire d’amour interdite.

Pourquoi le regarder : On vous l’accorde, le scénario est vu et revu. Vous vous dites, « encore un film à l’eau de rose ». Vous avez raison, mais il s’agit du film à l’eau de rose qu’il faut connaître. Richard Gere et Julia Roberts forment un duo beaucoup trop hot pour passer à côté. Pretty Woman est aujourd’hui une véritable référence et ses répliques sont culte.

Citation culte : « Vous devez être avocat : vous dégagez quelque chose de malin et d’inutile. »

Psychose, d’Alfred Hitchcock

Jaquette de Psychose

Synopsis : Marion Crane et Sam Loomis s’aiment à la folie mais ne peuvent pas se marier. Le seul problème ? Le manque d’argent. Un jour, Marion assiste à une transaction immobilière entre un riche client et son patron, qui lui demande de déposer la somme à la banque. Avec 40 000 dollars en sa possession, Marion décide de fuir pour commencer une nouvelle vie avec Sam. En route, elle s’arrête dans un étrange motel. Elle n’y restera pas longtemps.

Pourquoi le regarder : Alfred Hitchcock est un génie du cinéma et de l’horreur. Si vous êtes amateurs de frissons et que vous n’avez encore jamais vu un chef-d’œuvre du grand maître, n’hésitez plus. Psychose est aujourd’hui un film incontournable de l’épouvante, avec une musique qui fait froid dans le dos.

Citation culte : « Les résolutions, c’est comme les migraines, on les oublie quand la douleur part. »

Avatar, de James Cameron

Jaquette de Avatar

Synopsis : Depuis son accident, Jake Sully est paralysé. Immobilisé dans un fauteuil roulant, cet ancien marine est recruté pour une mission un peu spéciale. Il doit se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, véritable minerai pour les grands groupes industriels. Sur place, il fait une rencontre qui chamboulera le reste de son voyage.

Pourquoi le regarder : Avatar a récolté près de 3 000 milliards de dollars au box-office. Un record qui inscrit le film parmi les meilleurs du XXIe siècle. L’histoire, le message qu’elle porte, les images et les personnages en font une véritable pépite cinématographique.

Citation culte : « Patron, y’a un Indigène qui danse le Funk devant ma lame ! »

Grease, de Randal Kleiser

Jaquette de Grease

Synopsis : En vacances d’été, Danny Zuko tombe amoureux de Sandy Olsson, jeune Australienne de bonne famille. A la fin du séjour, ils doivent se dire adieux, ne pensant jamais se revoir. Mais, alors qu’il fait sa rentrée au lycée Rydell, Danny a la surprise d’y trouver Sandy. Sa famille a décidé de vivre aux États-Unis et, comme le destin fait bien les choses, les jeunes amoureux sont dans la même école. Les retrouvailles ne se passent pas tout à fait comme on pouvait s’y attendre…

Pourquoi le regarder : Vous avez déjà chantonné au moins deux chansons qui viennent de Grease. Summer Nights et You’re the One That I Want. Après avoir regardé cette comédie musicale délirante, vous en chanterez bien d’autres. En 1978, Grease révolutionnait le genre avec un teen movie qui promettait déjà de devenir culte.

Citation culte : « Deux assiettes avec une omelette sans œuf. »

La Vie est belle, de Roberto Benigni

Jaquette de La Vie est belle

Synopsis : 1938, aux prémices de la guerre. Guido a des rêves plein la tête. Il veut devenir libraire et épouser Dora, une institutrice qui ne supporte plus le conformisme de sa famille. Le jour des fiançailles de la jeune fille, les deux amants s’enfuient ensemble. Plus tard, ils ont un fils, Giosué, fruit de leur amour. Mais les lois raciales détruit ce bonheur familial. Guido est juif. Il est déporté avec son fils.

Pourquoi le regarder : La Vie est belle expose une vérité sans merci, celle des camps de concentration. L’histoire de Guido est touchante, tragique, belle et même parfois drôle. Ce film vous arrachera forcément quelques larmes, mais vous ne regretterez pas l’avoir vu.

Citation culte : « Rien n’est plus nécessaire que le superflu. »

Notre top 20 des films à avoir vu avant de mourir (ou presque) se termine. On espère qu’il vous a plu et qu’il vous a donné la curiosité de regarder les œuvres que vous ne connaissez pas encore. Un peu de popcorn au micro-onde, un plaid bien chaud et c’est parti pour une séance cinéma à la maison !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez