Reprendre contact avec son ex : bonne ou mauvaise idée ?

Votre histoire d’amour s’est achevée il y a quelques mois. Vous avez pris du recul, les choses se sont apaisées, et vous vous demandez si le fait de reprendre contact avec son ex est une bonne ou une mauvaise idée ? Pour commencer, demandez-vous pourquoi vous souhaitez renouer contact avec elle. Souhaitez-vous faire partie de ses amis ou souhaitez-vous la reconquérir ? Comment allez-vous vous y prendre ? Comment cela risque-t’il d’être perçu de sa part ? Bref, ne foncez pas tête baissée au risque de tout faire rater.

Adaptez votre retour à la situation

Il est clair que si vous vous êtes quittés en mauvais termes, renouer le contact sera plus compliqué. Si au contraire vous vous êtes quittés bons amis, il faudra plutôt veiller à ne pas perdre le contact. Selon l’événement qui est à l’origine de votre rupture, il faudra adapter votre comportement. Si c’est vous qui avez quelque chose à vous faire pardonner, veillez à laisser le temps à votre ex de digérer et de calmer sa colère à votre encontre. Vous risqueriez d’envenimer les choses en intervenant trop tôt. Vous seul pouvez être juge du laps de temps qu’il est préférable de laisser s’écouler avant toute approche.

Ne pas idéaliser

Pendant cette attente, profitez-en pour faire le point et vous poser certaines questions, histoire d’y voir plus clair dans vos intentions. Si vous souhaitez renouer, c’est qu’elle vous manque. Mais est-ce elle qui vous manque ou son souvenir ? Car dans ce cas, ce serait plutôt la nostalgie des bons moments partagés. Il est donc important de savoir pourquoi on souhaite reprendre contact avec son ex.

Se renseigner

Avant de reprendre contact avec votre ex, essayez de savoir où elle en est de son côté. Allez glaner quelques informations du côté des réseaux sociaux. Est-elle épanouie ? Voit-elle quelqu’un d’autre ? Si oui, est-ce sérieux ? Après tout, peut-être que votre ex est passée à autre chose et que la recontacter vous ferait plus de mal que de bien. Il est inutile de vous infliger des souffrances supplémentaires.

Reprendre contact avec son ex pour rester ami

Pensez à la réaction de votre ex

Si vous n’êtes plus amoureux d’elle, elle peut tout de même vous manquer en tant qu’amie. Mais attention : car si elle vous aime encore, vous risquez de la blesser. Et elle n’a certainement pas envie d’évoquer vos bons souvenirs communs ! Faites la part des choses avant d’agir, car on n’a pas le droit à l’erreur pour reprendre contact avec son ex. Une fois ce point éclairci, vous pouvez reprendre contact sans complexe et sans crainte. 

Comment reprendre contact avec son ex ?

Si vous souhaitez reprendre contact avec votre ex pour rester ami, vous avez un peu moins la pression que si vous souhaitez la reconquérir. Mais il vous faudra faire preuve d’autant de délicatesse et de tact.

1.           Par téléphone

Le plus simple est encore de reprendre contact avec votre ex par téléphone. Passez lui juste un petit bonjour, pour lui demander de ses nouvelles. Même si elle est très agréable, restez bref pour ce “premier” contact. Faites-vous discret et proposez de la rappeler plus tard. Alors “plus tard” ne veut pas dire un jour plus tard, mais plutôt une semaine plus tard. Laissez-lui de l’espace, sous peine de paraître trop oppressant. Un ami qui resurgit dans votre vie appelle rarement tous les jours aussitôt après le premier contact. Enfin, si elle ne répond pas, vous pouvez laisser un bref message sympathique sur sa boîte vocale.

2.           Par SMS ou par mail

Cette approche est moins directe, mais si vous êtes plus à l’aise avec l’écrit, c’est mieux que de bafouiller au téléphone. L’avantage est que vous pouvez peser chaque mot. L’inconvénient est que vous risquez de ne pas obtenir de réponse. Mais ce n’est pas très grave, car ce premier SMS constitue une simple prise de contact. Demandez-lui de ses nouvelles, dites-lui  que vous avez croisé untel et qu’il lui passe le bonjour, par exemple. N’attendez pas de réponse, cela vous évitera de procrastiner et de stresser en attendant.

Reprendre contact avec son ex pour la reconquérir

Là, c’est du lourd. Vous n’avez absolument pas le droit de vous tromper.

En quels termes vous-êtes vous séparés ?

C’est le premier point à considérer ! Plus la séparation a été houleuse, plus il faudra être délicat et diplomate. Vous vous êtes quittés fâchés ? Et même très fâchés ? Alors laissez le temps nécessaire aux choses pour s’apaiser. Si votre ex vous en veut encore, pensez-vous que ce soit le moment idéal pour lui déclarer de nouveau votre flamme ? Et de votre côté, êtes-vous bien sûr et certain de ne plus ressentir la moindre parcelle de rancune ? S’il reste un petit nuage à dissiper, attendez encore un peu, cela vaut mieux. Lorsque le moment sera venu, n’oubliez pas de vous excuser pour montrer que vous venez en paix. 

Par quel moyen reprendre contact avec son ex pour la reconquérir ?

Le must du must : la lettre manuscrite. Aujourd’hui, le fait de prendre un simple stylo est une réelle marque d’attention. Soignez vos tournures de phrases, bannissez les fautes d’orthographe, faites-vous aider si nécessaire. Employez un ton léger et badin, empreint de bonne humeur. La lettre a l’avantage de vous donner le temps de poser vos mots. Le petit plus est qu’après quelques jours sans réponse, vous pouvez relancer avec un petit SMS.

Reprendre contact avec son ex, bonne ou mauvaise idée ? Chaque cas est particulier. Cependant, c’est rarement une mauvaise idée. À moins que vous vous soyez quittés en mauvais terme au point d’être irréconciliables. Mais ça, c’est vous qui le savez. Dans tous les cas, écoutez votre cœur et un peu votre raison, et tout devrait bien se passer. Bonne chance !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez