Quels sont les bienfaits du beurre de karité ?

Connaissez-vous le beurre de karité et ses nombreuses propriétés ? Il prend soin de notre corps de la tête aux pieds. On pourrait même dire de la racine des cheveux à la pointe des pieds. Alors non, ce n’est pas un truc de nana. C’est juste un corps gras, plein de vitamines, et on a tous une peau à entretenir, que l’on soit un homme ou une femme. Pour ceux qui ne s’y sont pas encore mis, voici un petit tour de ce que le beurre de karité peut faire pour vous.

Qu’est-ce que le beurre de karité ?

D’où vient le beurre de karité ?

Le beurre de karité vient d’une amande, venant elle-même d’un arbre : le karité. Pour vous la péter un dimanche en famille, vous pouvez aussi le nommer « vitellaria paradoxa », de son nom scientifique. On le surnomme aussi « arbre à beurre », et ce n’est pas par hasard. Il ne pousse que sur le côté Ouest du continent africain, au Nigéria, au Sénégal et au Burkina Faso. Le beurre de karité s’utilise aussi bien en cosmétique qu’en pharmacie ou en cuisine, où il entre dans la composition du chocolat.

Le karité est récolté essentiellement par les femmes des zones rurales, qui procèdent ensuite à son extraction. À la fin du processus, le beurre de karité a un aspect assez crémeux mais reste ferme. Il se conserve à température ambiante et se transforme en huile à partir de 34 °C. Tout dépend de la façon dont vous souhaitez l’utiliser. Les bienfaits du beurre de karité sont nombreux, découvrez-les dans cet article.

Qu’a-t-il de si spécial, ce beurre de karité ?

Le beurre de karité contient 40 à 60 % d’acides oléiques. On en trouve aussi dans les amandes et les avocats, mais en moindre proportion. Ces acides oléiques contiennent des oméga-9, source d’acides gras mono-insaturés et facteurs d’énergie et d’hydratation. Pour être clair, c’est du « bon gras ». De plus, le beurre de karité est également riche en vitamines A, D, E, F, et les vitamines, c’est bon pour la santé.

Les bienfaits du beurre de karité sur les cheveux

Quelle que soit votre nature de cheveux, le beurre de karité ne peut que leur faire du bien.

Sur cheveux cassants

Utilisez-le en masque sur les pointes. Si vous avez des pellicules, vous pouvez procéder sur toute votre chevelure. Cela hydratera votre cuir chevelu et les pellicules ne seront plus qu’un souvenir.

Sur cheveux secs

Le beurre de karité est très nourrissant. Il redonne de la brillance aux cheveux secs. Si vos cheveux ne sont pas si abîmés, c’est qu’ils ont juste besoin d’être réhydratés. Appliquez le beurre de karité sur l’ensemble de votre chevelure et laissez agir 30 à 40 minutes avant de procéder à votre shampoing habituel.

Sur cheveux abîmés ou ternes

Procédez de la même façon que sur cheveux secs, mais laissez en place toute la nuit en enveloppant vos cheveux dans un linge humide et tiède.

Sur cheveux bouclés

Un masque au beurre de karité sur des cheveux frisés ou bouclés redessine les boucles et les renforce, en évitant les frisottis.

Mais n’oubliez pas que le beurre de karité est un corps gras. Le trop étant l’ennemi du bien, il ne faut pas en abuser, sous peine d’obtenir un effet surgras très moche.

Les bienfaits du beurre de karité sur le visage et sur le corps

Le pouvoir hydratant et nourrissant du beurre de karité s’applique aussi au visage, comme au reste du corps. Là non plus, il ne faut pas en abuser. Espacez la fréquence d’utilisation si vous trouvez que votre peau devient grasse.

Pour le soin de la peau du visage et du corps

Pour profiter pleinement des bienfaits du beurre de karité, appliquez-le sur le visage et le corps en sortant de la douche. C’est à ce moment que les pores de votre peau sont le plus ouverts, elle sera donc mieux protégée. Si vous avez la peau du visage très sèche, faites un masque et laissez agir un quart d’heure avant de rincer.

Les bienfaits du beurre de karité ne s’arrêtent pas là. C’est également un anti-inflammatoire naturel, aux grands pouvoirs cicatrisants. Il peut apaiser l’inconfort lié à certaines maladies de peau, comme l’eczéma ou le psoriasis, ou soulager les piqûres d’insectes, les brûlures et les coups de soleil.

Pour faire briller la barbe

Appliqué sur votre barbe, le beurre de karité comble le manque de sébum qui peut créer un effet fourchu semblable au foin. Votre barbe sera plus douce, plus soyeuse et plus brillante. Elle sera aussi plus facile à dompter ! La peau en dessous sera hydratée et soulagera les démangeaisons.

Pour l’après-rasage ou épilation

Le beurre de karité est un véritable baume, qui vient soulager la peau agressée par le rasoir. Il ne contient pas d’alcool donc il n’irrite pas et ne brûle pas lors de son application. En plus, vous aurez une peau toute douce. Idem si vous vous épilez, le beurre de karité apaisera votre peau irritée.

Pour retarder les effets du vieillissement

Un autre des bienfaits du beurre de karité est qu’il est à lui seul un antirides naturel. Les acides gras et la vitamine F dont nous parlions plus haut entrent en scène pour favoriser le renouvellement cellulaire. Votre peau va retrouver de l’élasticité et cet effet tenseur va atténuer les ridules. Pensez à l’appliquer régulièrement sur le contour des yeux.

Enfin, grâce à son action antalgique, le beurre de karité utilisé en massage à chaud atténue les courbatures musculaires et peut apaiser les douleurs en cas de foulure, entorse ou luxation.

Cet article peut également vous intéresser : Entretien tatouage : comment prendre soin d’un tattoo ?

Alors vous pouvez vous procurer des soins à base de beurre de karité car ils entrent dans la composition de nombreux soins cosmétiques. Mais pourquoi ne pas aller directement à la source en utilisant tout simplement du beurre de karité ? C’est un produit économique car il se suffit à lui-même. Alors désencombrez vos étagères, et faites place au beurre de karité !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez