Quelles sont les missions du syndic de copropriété ?

0

Toute copropriété a l’obligation de posséder un syndic de copropriété. Qu’il soit professionnel ou non, le syndic est nommé par l’assemblée générale des copropriétaires et ses missions sont régies par le règlement de copropriété.

Gestion administrative de la copropriété

Qu’il s’agisse d’un syndicat de copropriété non professionnel, c’est-à-dire d’un ou plusieurs copropriétaires nommés par l’ensemble des copropriétaires, ou d’un syndic professionnel, celui-ci a pour mission de représenter légalement le syndicat des copropriétaires (l’ensemble des copropriétaires). A ce titre, il assure la gestion administrative de la copropriété. Ainsi, chaque syndic de copropriété à Reims ou ailleurs en France est tenu de veiller à la bonne exécution du règlement de copropriété, de gérer l’administration et la conservation de l’immeuble. Il doit par conséquent :

  • Faire réaliser les travaux nécessaires à la conservation et à la sauvegarde de la copropriété
  • Faire exécuter les décisions prises par les copropriétaires lors d’une assemblée générale
  • Rédiger et tenir à jour un carnet d’entretien de l’immeuble
  • Convoquer les copropriétaires aux assemblées générales et tenir à leur disposition tous les documents relatifs à la copropriété

Syndic de copropriété : comptabilité et finances de la copropriété

Que le syndic de copropriété soit géré par une agence immobilière à Reims ou ailleurs, il représente le « délégué comptable » de la copropriété. En effet, il a pour mission d’assumer la gestion comptable et financière de l’ensemble immobilier neuf à Reims ou Paris, par exemple. A ce titre, il établit le budget prévisionnel de la copropriété et présente les comptes annuels aux copropriétaires, chaque année, au cours d’une assemblée générale qu’il organise.

Le syndic a également pour mission d’ouvrir un compte bancaire au nom de la copropriété. Nommé par les copropriétaires pour 3 ans renouvelables, le syndic de copropriété exerce ses missions en vertu d’un contrat réglementé.

Partager.

Laisser un commentaire