Pourquoi simuler l’évolution des structures en béton ?

0

Le béton est le principal matériau employé dans le monde pour la construction de bâtiments et de structures. Ses propriétés mécaniques et sa longévité présentent des avantages évidents pour effectuer des réalisations esthétiques, fonctionnelles et viables.

Les principales raisons pour réaliser une simulation des structures en béton

L’exposition aux intempéries, la composition du sol et du sous-sol, la fluctuation des températures, les contraintes de charge… Plusieurs raisons peuvent être avancées pour envisager une simulation. De même, le béton est un matériau compact et poreux qui passe par un stade fluide, puis durci. Il évolue dans le temps et ces changements entraînent parfois une dégradation plus ou moins importante de la structure. Par exemple, une fissuration ou une déformation grave peuvent provoquer l’effondrement d’un bâtiment ou d’un édifice. Ce fut notamment le cas pour le pont de Gênes en août 2018.

Les principaux éléments intégrés à une simulation

Qu’il s’agisse d’une société d’ingénierie mécanique à Lyon ou dans une autre ville, les outils informatiques intègrent de nombreux critères de calcul. En complément des conditions environnementales, les logiciels employés prévoient les facteurs de résistance ultime sur une échelle de temps variable. Des éléments supplémentaires sont pris en charge :

  • l’armature ;
  • la composition du béton et son comportement après le processus naturel de vieillissement ;
  • la fonction de la structure ;
  • l’hygrométrie et les changements de température ;
  • les pressions exercées de manière passive ou active…

Les secteurs concernés par l’étude du comportement mécanique du béton

Le calcul de structures dans le Rhône ou ailleurs concerne de nombreux secteurs. Le BTP, le génie civil, les industries, comme le nucléaire ou le domaine énergétique, sont particulièrement impactés par ce type de simulation. L’étude de la mécanique des structures permet d’anticiper les risques et d’opter pour des solutions adéquates à des contraintes données. De plus, l’analyse des comportements du béton est indispensable pour respecter les normes de sécurité et proposer des structures modernes aux multiples usages.

Partager.

Laisser un commentaire