Le point sur la cigarette électronique

0

Il y a de cela quelques années, la cigarette électronique arrivait sur le marché en France, offrant la possibilité nouvelle d’une autre manière de fumer, moins nocive. Les levers de bouclier n’ont pas tardé dans le monde scientifique et médical, certains fustigeant un produit dangereux, d’autres acclamant un outil plus sain aidant au sevrage du tabac. Six ans après, qu’en est-il ? Réponses sur Blog Masculin.

Qu’est-ce que la cigarette électronique ?

La cigarette électronique est un produit générant un aérosol destiné à être inhalé, produisant de la vapeur.  Fonctionnant avec des e-liquides, le produit inhalé peut être aromatisé (menthe, tabac, fruit, etc.) et contenir ou non de la nicotine.

La cigarette électronique est un outil technologique composé de plusieurs éléments :

  • Une batterie ;
  • Un atomiseur ;
  • Un réservoir.

Bien que présentée comme un outil de sevrage au tabac, la cigarette électronique n’est pas considérée comme un médicament.

Cigarette électronique et santé

C’est la question en suspens depuis 2011, car les scientifiques manquent de recul pour établir des affirmations. C’est pourquoi on peut lire tout et son contraire sur la cigarette électronique, selon que l’on visite un site protectionniste, scientifique, spécialisé dans le tabac, etc. Deux grandes questions ont néanmoins trouvé réponse : l’e-cigarette permet-elle le sevrage du tabac et l’e-cigarette est-elle plus ou moins nocive que le tabac ?

Cigarette électronique et sevrage du tabac

e-cig-cig

D’après de nombreuses études, oui la cigarette électronique permet de se sevrer du tabac. Deux études sérieuses en particulier le démontrent : le Baromètre Santé 2014 de l’INPES et une récente étude longitudinale américaine.

Le Baromètre Santé 2014 de l’Inpes nous indique donc qu’un fumeur qui utilise également une cigarette électronique diminue sa consommation de tabac de 9 cigarettes par jour en moyenne, des résultats très encourageants. Cela a été confirmé plusieurs fois, dont récemment par une étude américaine s’appuyant sur un échantillon représentatif de 2028 fumeurs américains. Il ressort de cette étude que l’utilisation à long terme des cigarettes électroniques a été associée à un taux plus élevé d’arrêt du tabac.

Cigarette électronique VS tabac

e-cig-ou-cig

Les études portées sur les effets néfastes de la cigarette électronique démontrent une toxicité fortement réduite par rapport au tabac. En effet, c’est principalement le mode de consommation du tabac par combustion qui est responsable de maladies graves comme le cancer. La consommation par e-liquide réduit ainsi significativement voire supprime les risques de développer de telles pathologies.

De plus, l’e-cigarette de produit pas de fumée mais de la vapeur d’eau qui disparaît à 95% en moins d’une minute (100x plus rapidement que la fumée), il est donc moins possible de l’inhaler. La vapeur est également exemptes des plus de 90 substances dangereuses que contiennent la fumée d’une cigarette classique et qui sont responsables de nombreuses maladies comme des troubles cardiovasculaires, des troubles de la fertilité, des troubles de la respiration…

 

La cigarette électronique n’est tout de même pas sans danger, car fumer, au même titre que boire, reste un comportement dangereux pour la santé.

Partager.

Laisser un commentaire