Parapente : comment obtenir le brevet de pilote ?

0

Passé le stage d’initiation au parapente, vous voilà prêt à vous lancer dans une formation plus technique pour obtenir vote brevet de pilote. Toutefois, quelques questions restent en suspend : quelles sont les compétences requises pour valider le 2ème cycle ? Quelles sont les évaluations spécifiques au niveau bleu ? Quelles sont les conditions de délivrance du brevet de pilote ?

Pour vous accompagner dans votre projet, consultez ci-dessous les réponses à vos principaux questionnements.

Quand prétendre à l’obtention du brevet de pilote ?

Le brevet de pilote ne peut être obtenu qu’après validation du 1er cycle par le brevet initial. Celui-ci permet d’attester la compétence du pilote à voler sans assistance en conditions calmes, sur site connu et avec du matériel adapté.
Le brevet initial correspond au niveau vert de la fiche de progression du pilote. Il est délivré après la validation des épreuves théoriques et pratiques évaluées par un moniteur d’école de parapente labellisée FFVL (Fédération Française de Vol Libre).

NB : pour obtenir le brevet de pilote, vous devez être âgé de 14 ans minimum et être titulaire d’une Licence élève ou volant FFVL.

Quelles sont les compétences requises pour valider le 2ème cycle ?

Le 2ème cycle correspond au niveau bleu de la fiche de progression du pilote. Il atteste les compétences du pilote à :

  • Analyser le site (repères topographiques et aérologiques)
  • Voler sans assistance sur différents types de sites et en conditions variées
  • Savoir exploiter les conditions du site et les données météorologiques

décollage parapente

Quelles évaluations valider pour obtenir le brevet de pilote ?

Le brevet de pilote est soumis à la validation de 2 évaluations :

  • L’évaluation théorique : QCM de 60 questions à réaliser en 1h. Il vise à contrôler le niveau de connaissances théoriques du pilote en ce qui concerne le pilotage, les techniques de vol, la météorologie, l’aérologie, la réglementation ou encore le matériel.
  • L’évaluation pratique : elle est menée par un moniteur, puis certifiée par un Directeur Technique des Ecoles ou par le RRF (Responsable Régional de la Formation). L’épreuve pratique vise à contrôler le niveau d’autonomie du pilote sur sites en conditions variées.

Brevet de pilote obtenu : et après ?

Après l’obtention de votre brevet de pilote, vous pouvez passer le brevet de pilote confirmé. Ce dernier permet :

  • De pratiquer le parapente en compétition
  • D’accéder aux qualifications fédérales
  • De s’orienter vers le métier de moniteur de parapente. Un moniteur effectue notamment les baptêmes de parapente en biplace, les stages d’initiation et les stages de perfectionnement.

NB : l’obtention d’un brevet professionnel pour devenir moniteur requiert la validation du brevet de pilote confirmé + la formation Prévention et secours civique de niveau 1 + des résultats en compétition ou en Coupe Fédérale de Distance.

 

Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de la FFVL : https://federation.ffvl.fr/

Partager.

Laisser un commentaire