Les Minions : retour sur le succès commercial de l’été

Après le raz-de-marée qu’ils ont provoqué au box-office mondial cet été, les Minions font désormais partie intégrante de l’univers de la Pop culture.

Dès sa sortie, le 8 juillet dernier, le film de Pierre Coffin Les Minions (qui raconte la vie de ces petits personnages avant leur rencontre avec Gru) a enregistré 400 millions de dollars de recettes au niveau mondial, juste après un seul week-end d’exploitation ! Retour sur les raisons d’un tel succès.

Les Minions : des personnages que l’on remarque et que l’on voit…partout

La première raison du succès planétaire de ces petites gélules jaunes en salopette de travailleurs, c’est un plan com’ bien maitrisé. Difficile de ne pas remarquer les Minions ces derniers mois.

Les studios Universal Pictures ont misé sur le potentiel de ces personnages amusants, en mettant en place l’une des plus grosses campagnes de promotion jamais faites autour d’un film.

Produits dérivés et figurines Les Minions, partenariats avec de grandes firmes (McDonald notamment), décors géants dans les cinémas : rien n’a été laissé au hasard. Les Minions sont partout !

jouet les Minions
Figurine parlante Moi, Moche et Méchant : Minion Stuart à 69,95 € sur le site de la Grande Récré.

Quand on sait que pour la marque Star Wars, la vente de jouets et de figurines Star Wars rapporte chaque année un peu plus de 12 milliards de dollars, on comprend mieux l’importance d’un bon merchandising.

Livres, jeux vidéos, jouets, produits dérivés en tout genre, accentuent la présence des Minions et booste le phénomène pour ne pas qu’il s’essouffle trop vite.

Un capital sympathie imparable : on aime Les Minions !

Ces drôles de petits bonhommes jaunes suscitent un capital sympathie à faire pâlir Dark Vador ! Depuis Moi, Moche et méchant 1 et 2, ils ont pris place dans le cœur du public de 7 à 77 ans. Toutes générations confondues, filles et garçons, femmes et hommes, on craque tous pour Les Minions. Selon Universal, les moins de 25 ans ne représenterait qu’à peine la moitié des audiences.

Cette affection du public pour ces personnages farfelus et terriblement régressifs est sans doute due à leur novlnague si particulière. A grand renfort d’onomatopées, d’interjections et d’expressions en tout genre (comme «Me want Bananaa!», pour «Comment ça va?», « Tu Pues Des Bras » pour « YMCA », etc.), les Minions ont su créer un lien indéfectible avec le public.

Un dictionnaire dédié au langage des Minions a même été créé par des fans (http://minionpedia.wikia.com/wiki/Dictionary) !

Impossible de conclure, sans laisser le mot de la fin aux Minions : Poopaye !

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez