Direction Les Arcs pour des vacances de luxe au ski

0

Les Arcs est une station de sports d’hiver française en activité depuis les années 60. Son domaine skiable s’étend sur la vallée de la Tarentaise et traverse de nombreuses communes de Savoie, dans la région Auvergne-Rhône-Alpes : Bourg-Saint-Maurice, Landry, Peisey-Nancroix, et Villaroger. Depuis 2003, le domaine des Arcs est aussi relié par le téléphérique « Vanoise Express » à celui de Grande Plagne, formant ainsi l’un des plus grands domaines de ski français : Paradiski, qui comptabilise plus de 425 kilomètres de pistes. Mais alors qu’attendez-vous pour découvrir ce merveilleux domaine ?! Blog Masculin vous donne toutes les informations dont vous avez besoin.

La station Les Arcs

La station de ski des Arcs est née de la rencontre entre Robert Blanc, guide de haute montagne et moniteur de ski, et Roger Godino, aménageur du développement touristique en montagne, dans les années 1960.

Avant sa liaison avec Grande Plagne et Peisey-Vallandry, le domaine skiable comptabilisait environ 200 kilomètres de descentes réparties sur 107 pistes, principalement bleues et rouges. Le domaine des Arcs est de plus divisé en deux versants, sur lesquels on retrouve des villages-stations différents : Arc 1600 et Arc 1800 d’un côté, Arc 1950 et Arc 2000 de l’autre.

Connu pour la qualité de ses aménagements pour les skieurs, le domaine des Arcs comporte 4 stades de slalom, un snowpark, un waterslide, une piste de luge scénarisée, un espace freestyle, une piste de découverte scénarisée, un espace débutant, un espace enfants, un « big air bag », une piste de luge d’altitude de 3,5 kilomètres, deux boarders gliss, une piste chrono speed pour tester sa vitesse, et enfin une piste mauve, c’est-à-dire une piste de découverte de la faune et de la flore en montagne.

En plus, le domaine propose depuis 2010 des pistes « NATUR », soit des pistes naturelles non damnées, mais balisées et sécurisées. Les skieurs les considèrent comme les descentes les plus ardues des Arcs. Pour compléter cette offre en ski de piste, le domaine propose enfin 68 kilomètres de pistes de ski de fond.

Primée de nombreuses fois, la station les Arcs a obtenu les labels « Station grand domaine », « Station Nouvelles glisses », « Top of the French Alps (TOTFA) » et même « Patrimoine du XXe siècle » attribué par le ministère de la Culture et de la Communication pour la qualité architecturale des villages-stations.

Les hébergements de qualité des Arcs

Les hébergements de la station Les Arcs se situent sur quatre stations-villages. Le nom de ces dernières était à l’origine composé du mot « Arc » et des lieux-dits où elles étaient implantées. On trouvait donc « Arc-Pierre Blanche » ou encore « Arc-Chantel ». Depuis plusieurs décennies, ces noms ont été remplacés avec l’usage par l’altitude. On parle donc des villages Arc 1600, Arc 1800, Arc 1950 et Arc 2000.

Véritables stations intégrées (c’est-à-dire qu’on y trouve tout ce dont on a besoin : commerces, restaurants…), les villages ont été construits au fur et à mesure sur la commune de Bourg-Saint-Maurice. Ce fut d’abord Arc 1600 en 1968, puis Arc 1800 en 1974, Arc 2000 en 1979, et enfin Arc 1950 en 2003. La capacité d’accueil de l’ensemble est estimée par l’organisme Savoie Mont Blanc à 41 505 lits touristiques répartis en 28 369 lits sur 2 876 établissements.

Les hébergements sont répartis comme suit : 478 meublés,  17 résidences de tourisme,  9 hôtels dont plusieurs hôtels de luxe au pied des pistes de ski ainsi que  4 villages de vacances ou auberges de jeunesse. Les stations-villages sont également composées de nombreux commerces : 30 chacune pour Arc 1600, Arc 1950 et Arc 2000 ainsi que 130 commerces pour Arc 1800. A noter, des résidences au ski avec piscine de standing sont également disponibles.

Pour concevoir ces villages-stations, trois règles ont été suivies : le respect du site et de l’environnement naturel, la conservation des vieux chalets que l’architecture moderne ne doit pas imiter pour plus d’authenticité, et enfin l’utilisation de matériaux locaux. C’est grâce à tout cela que la station a obtenu le label « Patrimoine du XXe siècle ».

 

Des hébergements de standing, des kilomètres de pistes à découvrir, des aménagements primés, des commerces de qualité… que demander de plus pour des vacances au ski réussies ?

Sources :

Partager.

Laisser un commentaire