Le coworking, pour ou contre ?

0

Les chiffres sont sans appel : le marché du coworking en France a augmenté de 80 % entre 2016 et 2017. Plus de 600 espaces de coworking existent ainsi dans tout l’Hexagone. Il ne s’agit plus d’une tendance mais bien d’une nouvelle manière de travailler. Voici les points clés à savoir avant de se décider (ou pas) à installer son ordi et ses dossiers dans un lieu de ce type.

 

#1 Le loyer

 

L’immobilier tertiaire suit l’inflation de l’immobilier en général avec des prix de plus en plus élevés. Nombre d’entrepreneurs sont ainsi séduits par le coworking et ses formules à la journée, à la semaine, au mois, où l’on ne paye que le poste que l’on occupe.

L’accessibilité financière est donc un atout indéniable des espaces de coworking, d’autant qu’ils comportent souvent des prestations supplémentaires, comme des espaces extérieurs généreux, une salle de sport, une grande cuisine équipée…

# Les charges

 

L’avantage du coworking tient en ses formules « tout compris » : électricité, eau, chauffage évidemment mais aussi internet et imprimante. Mieux, de nombreuses adresses de coworking offrent également la possibilité de réserver des salles de réunion et de conférence. Le tout est inclus dans la formule d’abonnement que vous aurez choisie.

# La gestion

 

Dans un coworking, vous n’avez à vous occuper de rien hormis de développer votre activité. Équipement des bureaux, de la cuisine, équipement informatique, mobilier… Vous n’avez plus qu’à poser votre ordinateur et à vous concentrer.

 

# Le bien-être

Le coworking est propice à la rencontre et aux échanges socio-professionnels, à la convivialité. Souvent, des événements sont aussi proposés aux différents adhérents favorisant le croisement des compétences et étoffant le carnet d’adresses. En revanche, question intimité et concentration, le coworking peut ne pas remporter l’adhésion de tous !

Les limites de cette typologie de bureaux se ressentent également dès que l’entreprise commence à grandir et qu’il faut créer de véritables liens entre les équipes.

 

 

 

Partager.

Laisser un commentaire