Foie gras : comment le choisir ?

0

Si traditionnellement le foie gras se consomme pendant les fêtes de fin d’année, il peut également égayer nos tables lors de mariage, anniversaire ou Saint-valentin. Mais comment s’y retrouver entre toutes les gammes proposées par les supermarchés ? Blog Masculin fait le point pour vous aider à sélectionner le foie gras qui vous convient.

foie-gras-canard-entier

Le foie gras, patrimoine culinaire français ?

C’est une spécialité culinaire à base de foie frais de canards ou d’oies, issus de l’élevage. Il se consomme cru, mi-cuit ou cuit, et peut être proposé sous forme de produit frais ou en conserve, consommé seul ou en accompagnement d’autres plats comme une viande. Aujourd’hui la France est de loin le plus grand pays producteur et consommateur de foie gras

L’origine du foie gras est très ancienne : il est toutefois défini dans la loi française comme faisant partie du patrimoine culturel et gastronomique du pays. C’est avant tout la qualité du foie frais utilisé pour sa fabrication qui détermine un bon foie gras.

Bloc, entier, mi-cuit ? Lequel choisir ?

Image 003

La forme la plus traditionnelle de vente est le foie gras cuit. Alors pour vous y retrouver, suivez le guide :
– foie gras entier (composé de maximum 2 morceaux issus de deux foies différents)
– bloc de foie gras (composé de plusieurs foies émulsionnés, garantissant un goût homogène)
– bloc de foie gras avec morceaux (c’est une crème de foies gras avec des morceaux ajoutés après le mixage)
– mousse de foie gras (c’est une émulsion de foie gras et d’un corps gras)
– pâté de foie gras (un pâté contenant au moins 50% de foie gras)
– parfait de foie gras (plus rare, c’est un pâté contenant au moins 75% de foie gras)

Aujourd’hui, on peut également trouver du foie gras mi-cuit (un foie gras pasteurisé à moins de 100°C par une cuisson à cœur qui conserve tous les arômes du foie fraîchement travaillé)   et du foie gras cru (produit de base, vendu sous-vide, consommable dans les 7 jours, utilisé pour être préparé avant mise en conserve. Idéal aussi à poêler ou à préparer au torchon).

Et vous, le foie gras, vous l’aimez comment ?

Partager.

Laisser un commentaire