Filmographie Keanu Reeves : tous ses meilleurs films !

Keanu Reeves est un acteur canadien. Vous ne connaissez pas forcément son nom mais vous connaissez forcément certains des personnages qu’il a incarné à l’écran : Neo dans la trilogie Matrix des Wachowski ou encore John Wick de la trilogie éponyme de Chad Stahelski. À l’occasion de la sortie du quatrième volet de Matrix, initialement prévue en 2021, il est temps de faire un retour sur cet acteur à la carrière variée et culte. Découvrez ou redécouvrez tous les meilleurs films de la filmographie de Keanu Reeves !

Les débuts de Keanu Reeves au cinéma

Keanu Reeves commence sa carrière par des petits rôles au cinéma et à la télévision américaine. C’est au tournant des années 1980 et 1990 que sa carrière décolle avec notamment L’Excellente Aventure de Bill et Ted en 1989 et Point Break en 1991.

Les comédies Bill et Ted

Dès le début, la filmographie de Keanu Reeves est marquée par la science-fiction. La comédie qui l’a fait connaître du grand public en est la preuve. Dans L’Excellente Aventure de Bill et Ted, Theodore, interprété par Keanu Reeves, et Bill, interprété par Alex Winter, remontent le temps ce qui leur permet de réussir leur exposé d’histoire et de sauver leur groupe de musique. Le film est un succès qui engendra une suite en 1991 et une série télévisée diffusée entre 1990 et 1991. On vous recommande ces films pour vos soirées entre amis !

Le film d’action culte Point Break

Si Point Break est l’un des films les plus connus avec Patrick Swayze, beaucoup moins de personnes savent que Keanu Reeves joue aussi dedans. Pourtant, il est aussi important que Bodhi, le personnage de Patrick Swayze dans le film. Keanu Reeves incarne un agent du FBI sous couverture qui infiltre un réseau de braqueurs appelé le gang des ex-Présidents. Des scènes d’action cultes et intenses sont au rendez-vous !

Un immanquable avec Patrick Swayze et Keanu Reeves, à découvrir ou redécouvrir absolument !

Le phénomène Matrix : la carrière de Keanu Reeves explose

En 1999 sort le premier film Matrix. Le succès planétaire de ce film et de ces deux suites va propulser Keanu Reeves au rang de star mondiale et avoir un impact important sur le cinéma et la culture populaire.  

Que raconte la trilogie Matrix ?

Dans le premier Matrix, sorti en 1999, Neo, informaticien et hacker, découvre par le biais de Morpheus et de Trinity qu’il vit dans un monde virtuel. Ce monde virtuel, la matrice, permet aux machines de contrôler les humains dans le monde réel. Ceux qui en ont pris conscience peuvent retourner dans la matrice et détourner ses règles dans le but de sauver les humains éveillés d’une guerre contre les machines. Le parcours de Neo tout au long des trois films sera de trouver un moyen d’empêcher cette guerre.

L’impact de la trilogie sur la pop culture

Divertissante et inventive, la trilogie a eu un impact considérable sur la culture populaire et sur l’industrie cinématographique. Tout d’abord, les effets spéciaux sont très inventifs pour l’époque. Le fameux bullet time est devenu une scène culte, reproduite dans de nombreuses autres productions. Ensuite, de telles chorégraphies de combat étaient peu répandues à la fin des années 1990 et ont demandé beaucoup de préparation physique de la part des acteurs, ce qui est devenu la norme pour des blockbusters comme Avengers. Enfin, la trilogie a vu son univers s’étendre avec des films d’animation, des bandes dessinées, des jeux-vidéos…

La trilogie John Wick : cascades et gunfu

Après quelques années difficiles, Keanu Reeves revient sur le devant de la scène avec un film d’action ultra-rythmé : John Wick. Découvrez l’histoire de ce succès.

Le come-back de Keanu Reeves

Au cours des années 2000, Keanu Reeves connaît plusieurs échecs commerciaux et critiques qui vont le reléguer au second plan. En 2008, il joue dans deux films qui feront un flop auprès du public : Au bout de la nuit et Le Jour où la Terre s’arrêta. La sortie du premier John Wick en 2014 lui permet de revenir sur le devant de la scène. Ce film d’action mis en scène par un ancien cascadeur montre l’implication de l’acteur qui réalise la majorité des cascades et des scènes de combat.

L’histoire de John Wick

La trilogie d’action met en scène un ancien tueur à gage qui reprend son activité pour se venger. Les films marquent le public par des chorégraphies et des scènes de combat particulièrement impressionnantes. Keanu Reeves parle même de gunfu du fait de l’utilisation innovante d’armes à feu dans ces scènes. La saga John Wick s’est imposée comme un indispensable dans la filmographie de Keanu Reeves et pour tous les fans de films d’action.

Pour être aussi classe que Keanu Reeves dans John Wick, découvrez notre article : Comment avoir du style ?

3 films d’action immanquables avec Keanu Reeves

La filmographie de Keanu Reeves regorge de films d’actions. Nous en avons sélectionné 3 à regarder sans modération !

Speed, un film qui va à 100 à l’heure

Après Point Break, Keanu Reeves confirme son statut de star d’action dans Speed, énorme succès au box-office mondial. Dans ce film, il doit sauver les passagers d’un bus piégé par un terroriste : le bus ne peut pas passer sous les 80 km/h, sinon il explose. Si l’intrigue semble un peu ridicule au premier abord, les scènes d’action inventives et le scénario plein de rebondissements vous donneront envie de rester à bord de ce bus lancé à vive allure.

Johnny Mnemonic, du cyberpunk au cinéma

La première rencontre de Keanu Reeves avec le cyberpunk au cinéma est Johnny Mnemonic, un thriller de science-fiction cyberpunk sorti en 1994. Qu’est-ce que le cyberpunk me direz-vous ? Très lié à la dystopie, ce sous-genre de la science-fiction dépeint souvent un futur proche dans lequel la technologie est très avancée. Sombres et pessimistes, ces univers se déclinent aussi bien dans la littérature que dans les jeux-vidéos. Johnny Mnemonic est donc l’un des représentants de ce genre au cinéma avec Blade Runner. Un indispensable pour tous les fans de science-fiction !

L’Homme du Tai Chi, la première réalisation de Keanu Reeves

Après ce détour par les années 1990, revenons à un film plus récent avec L’Homme du Tai Chi. Pour son premier film en tant que réalisateur, Keanu Reeves choisit de mettre en scène un film d’arts martiaux dans lequel il montre son amour pour la culture asiatique. Il incarne un homme riche et cruel qui organise des combats à Hong Kong. Ces combats vont être l’occasion pour le jeune Chen Lin-Hu de sauver le temple de son maître. Un film que nous conseillons aux amateurs du genre.

Des adaptations littéraires dans la filmographie de Keanu Reeves ?

livre ouvert posé sur une table

On ne s’attend pas forcément à trouver des adaptations littéraires dans la filmographie de Keanu Reeves. Et pourtant ! Découvrez 2 films adaptés de livres avec l’acteur canadien.

Des intrigues costumées dans Les Liaisons dangereuses

Dès le début de sa carrière, Keanu Reeves joue dans des films primés. C’est le cas des Liaisons Dangereuses, sorti en 1988, et adapté du roman épistolaire de Choderlos de Laclos. L’action de ce long-métrage se déroule au XVIIIe siècle et dépeint les manigances de deux libertins interprétés par John Malkovich et Glenn Close. Même si Keanu Reeves n’a pas le premier rôle, il serait dommage de se priver de ce film magnifiquement réalisé par Stephen Frears et primé 3 fois aux Oscars.

Constantine, à la rencontre des démons

Constantine est l’adaptation du comics de la maison d’édition Vertigo Hellblazer. Dans cet univers où les créatures surnaturelles côtoient les humains, John Constantine, interprété par Keanu Reeves, enquête sur des affaires impliquant des démons. Regarder ce film c’est aller à la rencontre d’un anti-héros tourmenté et plonger dans un univers sombre et fantastique. Vous n’en ressortirez pas indemne et qui sait, vous aurez peut-être envie de prolonger l’expérience en lisant les bandes-dessinées.  

Découvrez le côté plus tendre de Keanu Reeves

La filmographie de Keanu Reeves a de quoi surprendre ! Plus connu pour ses rôles dans des films d’action, il a pourtant joué dans des films plus tendres que nous vous conseillons de découvrir.

L’amour Entre Deux Rives

Kate et Alex sont deux personnes très différentes. Ils décident tous les deux de s’installer dans une maison au bord d’un lac. Alex s’y installe en 2004 pour la rénover, tandis que Kate s’y installe en 2006 pour se ressourcer. Sans qu’ils comprennent comment, ils correspondent à travers le temps par la boîte aux lettres de leur maison. Ce remake d’un film sud-coréen vous plonge dans une magnifique histoire d’amour à travers le temps.

À savoir : dans ce film, Keanu Reeves retrouve Sandra Bullock, sa partenaire dans Speed.

Destination mariage et plus si affinités…

Lindsay et Franck se rencontrent alors qu’ils se rendent tous deux au même mariage. Au fil de leurs discussions, ils se rendent compte qu’ils ont plus de points communs qu’ils ne le pensaient. Désabusés, ils vont néanmoins se rapprocher et finir par tomber amoureux. Keanu Reeves et Winona Ryder se retrouve dans une comédie romantique indépendante drôle et touchante que nous vous conseillons de découvrir.

Vous avez trouvé ce que vous allez regarder avec votre moitié ce soir !

Les prochains films avec Keanu Reeves

Dans ses prochains films, Keanu Reeves renoue avec des personnages qu’il a déjà incarné sur grand écran. Après avoir repris le rôle de Ted dans Bill and Ted Face the Music à la fin de l’année 2020, Keanu Reeves reprendra ses deux autres rôles culte en 2022.

Initialement prévus en 2021, les quatrièmes volets de Matrix et John Wick ont vu leurs sorties repoussées à cause de la pandémie. Ainsi, Matrix 4 devrait sortir le 1er avril 2022 aux États-Unis. La date de sortie de John Wick 4 est quant à elle prévue le 27 mai 2022 aux États-Unis. Les sorties françaises sont encore à confirmer.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez