Faire appel à un constructeur : pour ou contre ?

0

Vous souhaitez faire construire une maison ? Deux possibilités s’offrent à vous : chapeauter vous-même la construction de la maison, en choisissant les différentes entreprises et artisans, ou bien faire appel à un constructeur en Vendée, en Auvergne, en Paca ou ailleurs. Le statut de « constructeur de maisons individuelles » émane de la loi du 19 décembre 1990. Mais quels sont les avantages et les inconvénients de faire appel à ce que l’on appelle couramment un « constructeur » ?

Faire appel à un constructeur de maison vous permet de bénéficier d'un interlocuteur unique. Photo Satov

Faire appel à un constructeur de maison vous permet de bénéficier d’un interlocuteur unique. Photo Satov

Les avantages des constructeurs

Vous souhaitez construire une maison contemporaine en Vendée, en Bretagne ou n’importe où dans l’Hexagone ? Opter pour un constructeur vous permet de bénéficier d’un contrat de construction doté d’un encadrement légal strict. Les deux parties sont ainsi assurées d’avoir une protection optimale.

De plus, votre constructeur sera, tout au long de la construction de votre maison, votre interlocuteur unique. Vous n’avez pas besoin de gérer les relations avec les différents acteurs du projet : maître d’œuvre, entrepreneurs, etc. Le constructeur assume l’entière responsabilité juridique et technique de l’opération, de la conception du projet et des plans, à la construction proprement dite.

Enfin, en signant un contrat avec un constructeur, bous bénéficiez de plusieurs garanties, notamment la garantie de prix et de livraison aux délais convenus. Le constructeur aura souscrit ce contrat auprès d’une compagnie d’assurance ou un établissement de crédit.

Les inconvénients

Le principal inconvénient de faire appel à un constructeur réside dans le fait que ce dernier prend en charge la construction de A à Z. Il propose, en principe, un modèle de maison déjà existant. Difficile, pour vous, d’intervenir si un élément ne vous convient pas au cours des travaux, notamment lors des travaux de finition. Chaque modification peut représenter un coût élevé. Cependant, vous pouvez prévoir, dès la signature du contrat, que le constructeur ne se charge que du gros œuvre, ce qui vous laissera plus de liberté.

Enregistrer

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire