Et si je devenais propriétaire ?

A force de dépenser chaque mois des centaines d’euros dans un loyer, la question se pose un jour ou l’autre : et si je devenais propriétaire ?

Marre de payer des loyers ?

Le loyer payé depuis des années, voire des décennies, a tendance à agacer plus d’un locataire. Surtout dans cette période où les taux d’intérêts n’ont jamais été aussi bas et où les prix de l’immobilier restent en berne, il est peut-être temps de passer à un autre statut, celui de propriétaire ! Plusieurs étapes vous attendent, mais le jeu en vaut certainement la chandelle. Il vous faudra évaluer votre situation, chercher des financements puis, à partir du budget dont vous disposez, vous mettre en quête du logement de vos rêves et passer à la concrétisation de votre achat.

Primo-accédant : des avantages

L’achat d’un logement neuf à Lyon ou ailleurs permet de bénéficier d’aides financières si l’on est primo-accédant, au premier rang desquelles le prêt à taux zéro, dont l’accessibilité vient tout juste d’être étendue. Autres pistes possibles pour boucler votre budget et pouvoir enfin poser vos meubles dans votre appartement, le prêt accession sociale (soumis à des conditions de ressources) et le prêt action logement pour les salariés dont l’entreprise cotise au 1% patronal. Le montage financier d’un achat immobilier constitue l’étape la plus importante. Car ensuite, le secteur de l’immobilier neuf à Lyon étant particulièrement dynamique, la recherche d’un logement ne sera pas si compliquée.

Sicherheit durch Rauchmelder

Acheter pour investir

Il y a une autre excellente raison de devenir propriétaire : réaliser un investissement locatif qui permet de se constituer un patrimoine, de préparer sa retraite et même… de réduire ses impôts. Là encore, la période est propice grâce à la loi Pinel où la défiscalisation atteint 12, 18 ou 21% du prix du bien selon que vous choisissez de le louer 6, 9 ou 12 ans. Trouver un programme immobilier neuf à Lyon qui entre dans le cadre de ce dispositif est tout à fait possible.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez