Entretenir et rénover son mobilier de jardin en bois

0

Neige, humidité, altération des couleurs, les dégâts causés sur le mobilier de jardin en bois par le froid en hiver ne manquent pas. C’est pourquoi à la venue du printemps, il est indispensable de prendre le temps de faire un check up complet et de suivre ces quelques astuces pour redonner un coup de jeune à ses meubles en bois. Explications.

Les ennemis du mobilier en bois

renovation-mobilier-bois

Le mobilier de jardin subit régulièrement toutes sortes d’attaques extérieures. Il est donc important d’en prendre soin et de réaliser quelques menus travaux pour lui redonner une seconde jeunesse :

  • Pour enlever des taches disgracieuses, vous pouvez poncer avec du papier à grain moyen ;
  • Pour venir à bout des UV, le bois étant sensible au rayonnement solaire, vous pouvez opter pour un détergent et une brosse à poils doux.
  • Le bois est un matériau solide mais fragile face à l’humidité. De ce fait, après chaque pluie, n’hésitez pas à essuyer votre mobilier de jardin à l’aide d’un chiffon ;
  • Enfin, les taches de mousse apparaissent après plusieurs saisons. Après le rinçage et le séchage, passez à la séance ponçage : votre mobilier sera comme neuf !

L’entretien du mobilier en bois « classique »

Frêne, eucalyptus, chêne, pin, merisier, noyer, les essences de bois sont multiples dans l’univers du mobilier de jardin. Que votre mobilier en bois soit blanc ou brut, sachez qu’il suffit de frotter chacun de ses recoins avec du savon noir, de l’eau chaude et une brosse. Si des taches persistent, vous pouvez les éliminer avec du papier de verre.

De même, soyez vigilant : un bois brut est un bois non protégé. De ce fait, pensez à passer des couches d’huile, de graisse ou de cire pour imperméabiliser votre mobilier et le préserver ainsi des taches et autres menaces extérieures.

L’entretien du mobilier en bois exotique

entretien-bois-exotique

Les bois exotiques demandent des traitement adaptés. Même s’ils sont naturellement durables – résistants aux attaques des insectes et autres champignons – ils nécessitent tout de même un entretien particulier comme pour tout autre bois d’extérieur. Ainsi, pour protéger votre mobilier en bois exotique du grisaillement, nourrissez-le en profondeur avec un produit à base d’huiles naturelles comme un saturateur spécial bois exotiques.

Au quotidien, les meubles de jardin en bois exotique s’entretiennent simplement à l’aide d’un chiffon humide pour enlever les impuretés et la poussière.

Enfin, si votre mobilier en bois ne vous plait plus et que vous souhaitez redonner un coup d’éclat à votre jardin, vous pouvez également choisir de le repeindre. Il existe en effet des peintures spéciales bois qui conviendront parfaitement à un bois « classique comme le pin, par exemple. Toutefois, s’il s’agit de teck ou d’un autre bois exotique, la peinture est déconseillée. En effet, ces types de bois sont gras et offrent un mauvaise adhérence à la peinture.

Enregistrer

Partager.

Laisser un commentaire