Entreprendre : créer une franchise de cuisine

0

La franchise est un excellent moyen d’entreprendre tout en bénéficiant de certaines sécurités, comme un concept éprouvé, une assistance permanente ou des facilités d’intégration. Comme pour une création de société classique, trouver une franchise nécessite de remplir certaines conditions. Comment s’y prendre ? Quelles sont les différentes étapes à respecter ?

Les premières étapes pour décrocher une franchise de cuisine

La franchise de cuisine est un secteur porteur qui ne cesse de croître. Une demande constante, des innovations régulières, des gammes et des styles de cuisines variés… Cette activité répond à des besoins précis et grandissants. Après avoir trouvé une franchise, l’entrepreneur entre en contact avec le réseau choisi pour faire part de son intérêt. S’ensuivent des rendez-vous, des rencontres individuelles et collectives où les motivations et la candidature sont évaluées. Selon le profil du candidat, le franchiseur décide d’entamer une collaboration.

Se laisser guider et accompagner par des spécialistes de la franchise

Afin de garantir le succès de l’entreprise, le franchiseur déploie tout un éventail de compétences pour s’assurer de la pérennité du projet. Études de marché, élaboration d’un dossier financier, contact avec les banques… Le franchisé bénéficie d’un accompagnement personnalisé. S’ensuivent les étapes classiques d’une création d’entreprise. De la recherche d’un local adapté à l’aménagement du magasin, sans oublier la communication et le démarchage publicitaire pris en charge par le franchiseur.

Un suivi permanent pour veiller à la bonne santé de sa franchise

La franchise de cuisine s’accompagne de formations pour se familiariser avec les produits, s’initier aux techniques de vente et, dans un cadre plus général, développer les compétences spécifiques de ses équipes. Si l’on peut bénéficier d’un suivi à l’ouverture du magasin, celui-ci se prolonge pendant la durée de la franchise. Aide à la gestion, assistance téléphonique, participation aux commissions de travail, déplacement de collaborateurs dédiés… Autant d’éléments qui tranquillisent le franchisé sur des questions pratiques pour qu’il puisse mieux exprimer son esprit d’entreprise.

Partager.

Laisser un commentaire