École de commerce : pourquoi s’investir dans la vie associative ?

0

Dans la plupart des écoles de commerce, la participation à la vie associative est une pratique courante qui constitue un outil pédagogique. Outil d’apprentissage pour sa vie professionnelle et personnelle, l’engagement associatif est de plus en plus répandu parmi les étudiants des écoles de commerce. Découvrez tous les avantages de participer à la vie associative de votre établissement scolaire.

Vie associative : au cœur de la pédagogie dans les écoles de commerce

Pour les étudiants et le corps enseignant des écoles de commerce, la vie associative fait partie intégrante de la formation. En effet, les jeunes qui poursuivent une formation bac + 2 ou bac + 5 sont, dès leur première rentrée scolaire, invités à s’investir au sein d’une association d’étudiants de leur choix, selon une liste qui leur est fournie, ou auprès d’une nouvelle association qu’ils souhaitent créer.

Ces associations peuvent avoir diverses finalités : sportives, culturelles, écologiques, humanitaires ou encore festives ! Encadrés par un responsable, les étudiants participent à la vie de l’association pendant toute la durée de leur formation.

S’investir dans la vie associative d’une école de commerce : des avantages indiscutables

L’engagement associatif est particulièrement bénéfique pour les étudiants. Enrichissante, cette expérience permet en effet d’assurer des tâches sensiblement identiques à celles auxquelles ils devront faire face dans le monde du travail. Les étudiants des associations apprennent ainsi le travail en équipe, la recherche de partenaires et de sponsors, l’organisation événementielle, la gestion comptable et budgétaire, la réalisation de projet.

L’investissement dans une association permet donc de développer l’esprit d’entreprendre des étudiants et les prépare à se confronter à la vie réelle du monde professionnel. Outre ses avantages du point de vue professionnel, c’est aussi un réel enrichissement personnel pour les étudiants. Car la vie associative offre la possibilité de se découvrir, de mener à bien des projets et de définir ses priorités et ses objectifs d’avenir.

Partager.

Laisser un commentaire