Découvrir les spécialités chinoises au cours d’un voyage en Chine

Les spécialités chinoises sont nombreuses et très variées. Elles sont tellement nombreuses qu’il serait difficile d’en dresser une liste exhaustive. Il en existe cependant quelques-unes qui sont incontournables et qui ne manqueront pas de ravir vos papilles. Les principaux ingrédients utilisés pour ces plats sont le bœuf, les crevettes, le riz, le poulet et les nouilles. Les légumes et les épices occupent eux aussi une place assez importante. N’hésitez donc pas à lire la suite de cet article afin de découvrir les spécialités chinoises incontournables.

Le canard laqué, une des spécialités chinoises par excellence

C’est l’un des plats les plus appréciés par les vacanciers lors de leur voyage en Chine. Le meilleur endroit pour y goûter c’est Pékin. Il est généralement accompagné par quelques légumes crus et par une galette de blé. La couleur si caractéristique du plat est due à son mode de cuisson qui dure plusieurs heures. C’est une spécialité qui peut se savourer partout dans le monde, mais la recette pékinoise est plus authentique. C’est, par ailleurs un des plats qui distinguent le plus la cuisine chinoise.

Les dim sum, de petites bouchées qui valent le détour

Les dim sum sont de petites bouchées qui sont cuites de différentes façons : à la vapeur, au four ou à la friture. Il en existe différentes variétés, mais les baozi et les jaozi sont les plus populaires. Les premiers sont des petits pains garnis avec de la viande (ou des haricots rouges) et les seconds sont plus des raviolis cuits à la vapeur.

Le porc sauce aigre-douce, destiné aux amateurs de sucré salé

Ce plat conviendra particulièrement aux amateurs de sucré salé. Comme ingrédients, les Chinois utilisent de petits morceaux de porc caramélisés auxquels ils ajoutent des légumes (poivron, tomates…) et des fruits (ananas ou pêche). Le tout est agrémenté d’une sauce à la fois sucrée et légèrement acide. Rien que par son aspect, vous serez sans doute tenté.

Les nouilles sautées, un autre plat traditionnel

C’est un plat que vous retrouverez dans de nombreux restaurants chinois. C’est en effet une des recettes traditionnelles par excellence. Ses différents ingrédients vous permettront de manger varié et équilibré. Grâce à sa facilité de réalisation, ce plat a vite été popularisé à travers le monde. Il est d’ailleurs probable que vous en ayez déjà savouré, mais en consommer directement en Chine rendra l’expérience plus authentique.

La fondue sichuanaise : un plat très apprécié par les locaux

La fondue sichuanaise est différente de nos fondues locales. Afin d’en faire, vous devrez cuire des aliments crus dans un bouillon dédié à cet effet. Vous ajouterez dans ce dernier quelques herbes et quelques épices de votre choix. C’est un plat très équilibré que de nombreux locaux apprécient. Il est préférable de le préparer avec quelqu’un qui s’y connaît, car il est parfois difficile de choisir les bons ingrédients.

Le riz sauté ou riz cantonais

Le riz cantonais est une spécialité très célèbre en Chine, les différentes recettes qui existent ont été conçues au fil des années et dans différentes régions. C’est une spécialité extrêmement simple à réaliser et elle est, en plus, très complète. À titre d’information, vous en retrouverez aussi dans de nombreux pays asiatiques (Indonésie, Japon, Vietnam, Thaïlande…).

La ma po tofu, un excellent plat pour les amateurs de tofu

Le ma po tofu ou màpó dòufǔ est un plat originaire de la province de Sichuan. C’est une des spécialités chinoises les plus populaires ; vous aurez d’ailleurs l’occasion d’en déguster dans la plupart des restaurants de l’Empire du Milieu. Ce qui le distingue du tofu classique, c’est sa sauce épicée. Vous retrouverez le plus souvent une sauce pimentée ou une sauce poivrée. Le principal ingrédient c’est le tofu, agrémenté le plus souvent de viande hachée et de différents légumes verts.

Le Yáng ròu pào mó, une soupe hivernale

Le Yáng ròu pào mó est un plat à base de viande d’agneau ou de mouton. Mélangés à son bouillon, les morceaux de pain qu’on y plonge donnent un goût très caractéristique. C’est une soupe très consommée dans la partie occidentale du pays ; particulièrement en hiver. Sa consistance en fait en effet un repas très adapté à la saison. C’est la durée de la cuisson qui donne à la soupe son goût si caractéristique.

Le Won ton, une soupe aux raviolis

Le Won Ton est une soupe aux raviolis dont la recette dépend de la région où vous vous trouvez. Au Sud, elle est souvent agrémentée de quelques nouilles tandis qu’au Nord elle est accompagnée par différents végétaux (feuille d’épinards ou feuilles d’algues séchées). La recette est simple à réaliser et elle se conserve pendant plusieurs semaines.

Le Jian Bing, une crêpe chinoise à déguster

Le Jian Bing est une crêpe chinoise qui peut se déguster un peu partout dans le pays. Vous aurez l’occasion d’en acheter une auprès de l’un des marchands ambulants qui ornent les rues chinoises. Elles se préparent de la même manière que nos crêpes bretonnes sauf qu’elles s’accompagnent généralement d’épices, de You Tiao (un beignet populaire en Chine) et de sauce soja.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez