Conseils pour faciliter le financement de votre maison en construction

0

Là où certains deviennent propriétaires d’un logement ancien, d’autres font le choix de faire construire la maison de leur rêve. Un projet ambitieux et coûteux, qu’il convient d’étudier à l’avance pour éviter les mauvaises surprises financières. Afin de venir en aide aux budgets les plus modestes, voici quelques conseils de gestion.

Demander des aides financières

Qu’il s’agisse de l’Etat, d’associations, de votre région, de votre commune ou de votre entreprise, de nombreuses entités sont prêtes à vous apporter leur aide quant au financement de votre projet de construction de maison.

Si vous n’êtes pas au fait des aides disponibles, sachez que vous pourrez demander l’avis d’un constructeur de maison à Lyon ou quelle que soit la commune où vous souhaitez faire construire. Pour y voir plus clair, voici la liste des aides auxquelles vous pouvez peut-être déposer votre dossier :

  • Le PTZ (prêt à taux zéro réservé aux primo-accédants)
  • Le prêt action logement (demandez à votre entreprise)
  • Les aides de l’ADIL et de l’ANIL
  • L’exonération de taxe foncière pendant 2 ans (demandez à votre mairie)

Vous pouvez également bénéficier d’une TVA a taux réduit pour tous les travaux de rénovation ou d’amélioration énergétique.

Jouer la carte de l’auto-construction

Le saviez-vous ? Les constructeurs proposent différentes formules pour le gros œuvre d’une maison ainsi que son intérieur. De fait, vous pouvez demander au constructeur de votre maison à Bourgoin-Jallieu de réaliser une partie du travail comme trouver le terrain à bâtir, installer les sanitaires, gérer l’électricité et l’éclairage, peindre l’intérieur, etc.

En vous faisant aider par vos connaissances, vous pourrez faire baisser votre budget travaux tout en mettant la main à la pâte. En réalisant une partie de la construction de votre maison, vous serez d’autant plus fier du résultat et vous en aurez en prime appris davantage sur la mise à bien d’un tel projet.

Attention, tous les constructeurs ne proposent pas de formules auto-construction. Lorsque vous chercherez votre prestataire, posez bien la question aux entreprises ciblées et obtenez des informations claires sur ce qu’il est possible pour vous de faire seul. Suivez les conseils du constructeur et tout se déroulera sereinement.

Partager.

Les commentaires sont fermés.