3 conseils à suivre pour adoucir votre barbe !

Et oui, la barbe, comme les cheveux ou la peau, nécessite des soins particuliers pour être en bonne santé, ce qui se traduit ici par des poils brillants et tout doux ! Vous vous souvenez des « bisous qui piquent » de votre tonton quand vous étiez petit ? Songez que si vous ne faites rien pour entretenir votre barbe, ce sera bientôt vous le tonton qui pique !

Si votre entourage vous en a déjà fait la remarque et que de votre côté, votre peau vous semble sèche et vos poils cassants, c’est qu’il est grand temps de vous y mettre ! Alors, suivez le guide :

1- Laver sa barbe avec le produit adapté

Vous êtes du genre à utiliser un produit 4 en 1 – corps, cheveux, barbe, vaisselle – pour vous laver ? Alors il va vous falloir revoir vos habitudes dans la salle de bain et y faire un peu de place pour vos nouveaux produits de soins.

Pas de panique pour les plus réfractaires aux soins de beauté, vous n’aurez pas à vous appliquer des masques sur le visage ou à faire des gommages tous les jours ! Non, il vous suffira simplement d’investir dans un shampooing spécial barbe, qui nettoiera vos poils en profondeur sans les assécher ou provoquer une sensation de tiraillement sur la peau. C’est la première étape pour avoir une plus jolie barbe (voir notre dossier sur comment avoir une belle barbe). Faire un petit shampooing, ce n’est tout de même pas une grosse contrainte pour adoucir sa barbe !

Nul besoin de laver votre barbe tous les jours, faire un shampooing deux à trois fois par semaine suffira amplement. Vous verrez alors la différence en quelques jours à peine, votre barbe sera plus douce et bien plus brillante.

D’ailleurs, il est bon de savoir qu’une barbe en bonne santé pousse mieux et plus vite !

Homme avec shampoing sur les cheveux et la barbe

2- Brosser les poils de sa barbe

Exactement comme avec vos cheveux, brosser vos poils permettra d’adoucir votre barbe, en la disciplinant ! Et si l’on veut avoir une grosse barbe, mieux vaut bien l’entretenir (et lire notre dossier sur comment avoir une grosse barbe). Outre que votre barbe sera plus jolie, car mieux structurée, vous vous débarrasserez également des peaux mortes et des poils cassés. Notons que si vous avez une très grosse barbe, il s’agit là carrément d’une question d’hygiène, puisque de petites miettes peuvent parfois se coincer dans vos poils, malgré toutes vos précautions…

De plus, brosser votre barbe sera également bénéfique à votre peau : ce geste activera en effet la circulation sanguine… Ce qui contribuera à stimuler la pousse de vos poils ! Mais il ne sert à rien de brosser votre barbe 15 fois par jour pour autant ou d’y aller sans douceur aucune, dans ce cas là vous ne feriez que fragiliser vos poils – et perdre du temps.

Attention, le choix de votre brosse a son importance. Car non, vous ne pouvez pas utiliser votre brosse à cheveux classique. Et oui, même si vous êtes chauve, vous allez devoir investir dans une brosse ! Le mieux est d’opter pour une brosse en poils de sanglier, qui adoucira votre barbe et ne la rendra pas électrique comme peuvent le faire certaines brosses en poils synthétiques.

Toutefois, le top du top, c’est le peigne en bois ! Prenez-le avec de larges dents, bien espacées, pour éviter qu’il ne se coince dans vos poils. Les poils de barbe sont en effet souvent bien plus drus que les cheveux, et il serait dommage de casser votre tout nouveau peigne alors que vous ne vouliez que discipliner votre barbe pour la rendre plus douce !

Homme en train de peigner sa barbe blanche

3- Nourrir sa barbe

Croyez-nous, il ne s’agit là que d’une habitude à prendre. Et très vite vous ne pourrez plus vous passer de vos produits pour barbe, tellement la sensation d’une barbe douce est bien plus agréable – pour vous, comme pour votre entourage !

Plusieurs options s’offrent à vous pour rendre vos poils de barbe plus doux : vous pouvez utiliser de l’huile de barbe ou bien un baume à barbe. Les huiles à barbe peuvent être composées d’huile de coco, d’amande douce ou encore d’argan : à vous de choisir la senteur qui vous plait le plus.

Pour utiliser votre huile à barbe, il suffit simplement de :

  1. Déposer deux ou trois gouttes dans la paume de vos mains
  2. Frotter pour faire chauffer
  3. Appliquer l’huile sur vous joues
  4. Bien masser pour faire pénétrer l’huile jusqu’à la base des poils

Vous pouvez appliquer votre huile à barbe au moment du coucher, afin de lui laisser le temps de nourrir en profondeur vos poils et votre peau, ou l’utiliser dès le matin. Attention alors à ne pas y aller trop généreusement pour éviter l’effet « barbe luisante » !

Vous pouvez aussi opter pour une routine consistant à appliquer un peu d’huile à barbe deux ou trois fois par semaine, et du baume à barbe le soir. Celui-ci, grâce à la cire qu’il contient, vous permettra de structurer votre barbe et votre moustache plus facilement. Que vous ayez un look plutôt dandy, rockeur ou hipster, cette astuce vous facilitera grandement la vie le matin !

*

Pour avoir une belle barbe soyeuse, il vous suffira donc d’investir dans un peu de matériel : du shampooing à barbe, un peigne en bois et de l’huile à barbe, et à vous la barbe toute douce !

Sources images : Unsplash et GettyImages

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez