Conseils pour peindre sur du papier peint

0

Votre papier peint vous déprime : vous aimeriez bien le remplacer, mais pas question d’y engloutir du temps et un budget conséquent ? Pas de panique : il suffit de le repeindre ! Voici quelques conseils pour un résultat optimal.

Avant de vous lancer

Avant de passer à l’action, prenez le temps d’examiner votre papier peint. Il présente une couleur ou des motifs foncés et vous souhaitez repeindre dans une teinte claire ? Il faudra appliquer plusieurs couches de peinture intérieure. Vous devez donc prévoir une quantité de peinture murale en conséquence.

Examinez ensuite la texture du papier peint : sachez que la plupart du temps, vous pouvez repeindre sur un motif en relief. Mais les moindres défauts ressortiront après application de la peinture. Préparez ensuite le support. Certains papiers peints sont lessivables. Si ce n’est pas le cas, utilisez une brosse pour le nettoyer. Dans tous les cas de figure, le papier peint doit être propre et bien sec avant de pouvoir être peint. Il est aussi conseillé de retirer interrupteurs et cache-prises avant de commencer.

Le choix de la peinture et la technique

Le papier peint est généralement absorbant. Pour éviter de gâcher de la peinture et de vous retrouver avec une teinte inégale, l’application de la sous-couche de primaire est incontournable. La qualité et la matière de votre papier peint sont à prendre en compte au moment de choisir la peinture : contenant de l’eau, la peinture acrylique peut effectivement endommager le papier peint. Une peinture glycéro sera alors préférable.

Dans les pièces d’eau, choisissez une peinture adaptée : peinture cuisine ou peinture salle de bain. Commencez par peindre les angles, ainsi que le contour des prises et des interrupteurs à l’aide d’un pinceau rond. Travaillez ensuite au rouleau, en travaillant en passes croisées. Après avoir appliqué votre peinture murale, respectez scrupuleusement le temps de séchage. Terminez en replaçant interrupteurs et cache-prises.

Partager.

Laisser un commentaire