Comment se couper les cheveux tout seul ?

Par manque de temps ou de moyens, on ne va pas chez le coiffeur aussi souvent qu’on le devrait ou qu’on le voudrait. On s’est tous déjà levé un matin en maudissant cette tignasse trop longue et hirsute en rêvant d’avoir un coiffeur caché dans la salle de bains ! Pas vous ? Ça viendra forcément un jour ! Non, pas le coiffeur sous la main, mais le fait de se dire “Stop ! Je vais le faire moi-même !” Oui, mais comment se couper les cheveux tout seul ? Sans pour autant finir avec un bonnet pendant 3 semaines ! Rassurez-vous ! Cette pratique est plus courante que vous ne le pensez et les hommes sont nombreux à se couper les cheveux tout seuls ! Alors avec un peu de méthode et en suivant nos conseils, ça devrait pouvoir se faire :

Notre article sur Comment ne pas avoir les cheveux gras pourrait également vous intéresser.

Coupe homme en solo : le matériel 

Commencez par vous installer confortablement, en ayant soin d’avoir tout le matériel sous la main. Préparez vos instruments : 

  • une paire de ciseaux fins et pointus ;
  • un peigne ;
  • une tondeuse si vos cheveux sont courts ; 
  • 1 miroir mural ;
  • 1 autre miroir à portée de main pour voir l’arrière de votre tête ; 
  • 1 serviette ou une cape pour protéger vos vêtements.

Conseil : Alignez vos sabots de tondeuse par ordre décroissant. Qu’ils soient longs ou courts, se couper les cheveux soi-même permet de les entretenir et de garder une coupe nette au quotidien. Donner une bonne image de soi est important. Une coupe de cheveux propre, une nuque bien dessinée, des contours d’oreilles bien dégagés participent à l’ensemble d’une tenue correcte et soignée. Il est vrai qu’un homme super classe et mal coiffé perd un peu de son charisme !

Coupe homme en solo : cheveux mi-longs ou longs

  1. Commencez par vous laver soigneusement les cheveux ;
  2. Essorez votre tignasse ;
  3. Passez au démêlage ;
  4. Faites votre raie habituelle au peigne pour répartir le volume.

Vous pouvez commencer à couper. Attaquez-vous aux pointes mais allez-y petit à petit, en plusieurs fois. Si c’est trop court, ce sera irréversible, pensez-y ! Procédez mèche par mèche, en repérant la longueur à couper entre vos doigts. Attention, il ne faut pas confondre une mèche de cheveux et une poignée de cheveux ! Une mèche a un diamètre de 5 mm environ ! Il est donc conseillé de faire preuve de patience. L’exercice est plus facile si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, plutôt que les cheveux raides, sûrement pour une raison de flou artistique. Mais si vous avez les cheveux en baguettes de tambour ou simplement une coupe plus nette et précise, plaquez vos cheveux pour couper à la bonne longueur, puis travaillez les mèches une à une pour le dégradé. Finissez en désépaississant la frange au niveau des yeux. 

Découvrez aussi notre article sur Comment avoir des cheveux longs ?

Coupe homme en solo : cheveux courts

Attention, se couper les cheveux tout seul lorsqu’ils sont courts est plus périlleux, car même une petite erreur est difficile à cacher ! Il faudra donc manier la tondeuse avec précaution. L’avantage est que les coupes modernes utilisent le dégradé progressif, plus fondu et plus facile à réaliser pour vous. Suivez la méthode en 7 points : 

  • Une fois vos cheveux propres, essorés et démêlés, attrapez la tondeuse et adaptez le sabot le plus haut ;
  • Puis tracez une première ligne d’une oreille à l’autre, sur tout le contour de la tête. Vérifiez la longueur et réglez le sabot si nécessaire ;
  • Poursuivez votre coupe en faisant une deuxième ligne au-dessus de la première et en la chevauchant ; 
  • Puis continuez à monter en augmentant la hauteur de coupe progressivement et toujours en chevauchant les lignes ; 
  • Pour l’arrière de votre tête, veillez à suivre l’implantation de vos cheveux et à ce que la tondeuse épouse bien la forme de votre crâne.
  • Terminez toujours par le dessus de votre tête ; 
  • Pour les finitions, rasez votre nuque et utilisez un rasoir pour dessiner les pattes. Terminez par l’inspection des contours d’oreilles, rectifiez si nécessaire.

Rien de sorcier, donc, dans le fait de se couper les cheveux tout seul. Au début, contentez-vous de raccourcir la coupe que vous avez déjà. Puis au fil de la pratique, vous pourrez créer vos propres styles et en changer selon votre humeur, avec un résultat digne d’un salon de coiffure

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez