Comment entretenir facilement son jardin ?

Le désherbage est une étape indispensable pour entretenir convenablement son jardin, qu’il s’agisse d’un gazon ou d’un potager. Mais quels sont les produits et méthodes disponibles ?

Pourquoi faut-il désherber son jardin ?

pelouse-non-entretenue

Le désherbage est souvent considéré comme la tâche la plus pénible de l’entretien du jardin, car il est nécessaire de traquer et de retirer l’ensemble des mauvaises herbes qui ont colonisé le gazon, les haies ou le potager. Il faut toutefois savoir qu’un désherbage régulier, au-delà du seul aspect esthétique, s’avère indispensable, car il permet de fortifier le gazon, ainsi que les plantes de votre jardin. Pour réaliser cette tâche, vous pouvez choisir entre différentes options : le désherbage manuel, le désherbage thermique ou l’emploi d’un produit spécial proposé dans le commerce, que ce soit un désherbant gazon ou un désherbant potager.

Le désherbage manuel ou thermique

tondeuse-autonome

Désherber à la main son jardin est fastidieux : cela demande beaucoup de temps et une certaine technique puisqu’il faut retirer une mauvaise herbe en entier (racines incluses) et éviter à tout prix de la couper à ras, car sinon ses racines continueront à se développer sous terre ! De son côté, le désherbage thermique est une méthode peu connue car réservée aux personnes possédant un chalumeau à leur domicile. Avec cet appareil, il est possible de chauffer la plante indésirable, non pas pour la brûler d’un seul coup, mais au contraire pour l’affaiblir peu à peu, au cours de passages répétés…

Désherber avec un produit adapté

brouette

Par commodité et souci de facilité, la plupart des particuliers préfèrent se tourner vers les produits désherbants chimiques ou naturels, qui sont disponibles sous forme liquide ou sous forme solide selon les marques. On trouve ainsi des produits à action large, qui s’attaquent aux mauvaises herbes courantes, ou des produits à action ciblée qui s’attaquent à une variété bien précise. Dans les deux cas, il faut toujours opter pour du désherbant sélectif qui s’attaque aux plantes indésirables, tout en protégeant les plantes du potager, ainsi que le gazon.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez