Combien de temps pour se remettre d’une rupture ?

« Jamais plus je ne tomberai amoureux. » Si vous avez déjà souffert d’une rupture ou en traversez une, vous connaissez bien cette déclaration. Vous vous dites que vous ne vous en remettrez jamais et que, si ce n’est pas elle, ce ne sera personne d’autre. Inutile de trop dramatiser. Selon plusieurs études, le temps nécessaire pour se relever après une rupture ne serait pas si long qu’on le croit. Dans les faits, combien de temps faut-il pour se remettre complètement d’une rupture amoureuse ?

Quelle durée pour faire le deuil d’une séparation ?

11 semaines, ce serait le temps moyen pour se remettre d’une rupture. En 2015, la revue universitaire The Journal of Positive Psychology a publié une étude réalisée par des scientifiques de l’université Monmouth, au New Jersey. Dans le cadre de cette enquête, 155 personnes ayant vécu une rupture sentimentale au cours des six derniers mois ont été interrogées. 71% de ces hommes et de ces femmes ont alors admis s’en être remis après environ trois mois.

Combien de temps pour se remettre d’une rupture ?

Onze semaines après la fin de leur relation amoureuse, la plupart des personnes du panel interrogé ont retrouvé confiance en elles et étaient prêtes à retrouver l’amour. Est-ce le cas de tout le monde ? Non, il ne s’agit là que d’une moyenne. Les scientifiques américains ont remarqué que le temps de guérison était proportionnel à la durée de la relation. Plus deux personnes sont restées longtemps ensemble, plus il est difficile de se remettre de la rupture.

Plus d’un an pour se remettre d’un divorce

Le site de rencontre Fifties.com, dédié aux personnes âgées de plus de 50 ans, a également mené sa petite étude. Interrogées, les personnes divorcées confiaient avoir mis en moyenne 18 mois pour se remettre totalement de la rupture. 1 an et demi pour enfin pouvoir tourner définitivement la page.

Les experts expliquent ce résultat par deux raisons :

  • Le divorce est difficile d’un point de vue sentimental et juridique, avec l’officialisation administrative de la séparation.
  • Dans la société, le divorce est souvent perçu comme un échec social et la personne doit faire face au regard des autres.
Photographie d'un homme qui pose son poing sur sa poitrine

Le temps pour accepter une rupture chez les hommes

La durée de la souffrance après une rupture n’est pas la même pour tout le monde. Bonne nouvelle pour vous, Messieurs ! Selon une étude réalisée par l’INSEE en 2015, vous vous remettriez plus rapidement d’une rupture que les femmes. Si, chez les moins de 25 ans, les résultats sont similaires chez les deux sexes, les hommes de plus de 25 ans parviennent néanmoins à retrouver l’amour plus vite.

Est-ce dû à votre force mentale ? Pas vraiment. En réalité, si les femmes entre 35 et 39 ans peinent à avoir un nouveau partenaire, c’est souvent parce qu’elles sont mamans et ont la garde de leurs enfants. Alors que la présence d’enfants est un frein pour les hommes, elle est étrangement attirante pour les femmes. Ainsi, les mamans divorcées mettent plus de temps pour se remettre d’une rupture et à retrouver l’amour que les papas divorcés.

Quelles sont les étapes d’une rupture ?

La rupture est un processus émotionnellement difficile et complexe qui varie d’une personne à l’autre. Cependant, voici généralement les étapes courantes associées à une rupture :

1. Préoccupation et insatisfaction : Avant la rupture, l’un ou les deux partenaires peuvent commencer à ressentir un sentiment de préoccupation ou d’insatisfaction dans la relation. Des problèmes non résolus, des différences irréconciliables ou une perte d’attraction émotionnelle peuvent contribuer à ce sentiment.

2. Prise de décision : À un certain moment, l’un ou les deux partenaires décident de mettre fin à la relation. Cela peut être une décision mutuelle ou prise par une seule personne.

3. Choc et déni : La personne qui reçoit la nouvelle peut initialement ressentir un choc et entrer dans une phase de déni, refusant d’accepter la réalité de la rupture. Ce stade peut être caractérisé par des émotions intenses telles que la tristesse, la colère, la confusion et le désespoir.

4. Douleur et tristesse : La phase suivante implique souvent des émotions de douleur, de tristesse et de deuil. Il est courant de ressentir un sentiment de perte, de pleurer la fin de la relation et de vivre un chagrin intense. C’est souvent une étape difficile pour pouvoir se relever après une rupture.

5. Acceptation et réflexion : La durée de souffrance post-rupture peut être plus ou moins longue. Avec le temps, la personne en rupture peut commencer à accepter la réalité de la situation et à réfléchir sur la relation. Il y a une prise de conscience des leçons apprises, des erreurs commises et des domaines où il est possible de grandir et de s’améliorer. C’est seulement après cela que vient l’étape de la reconstruction et de la guérison.

50% des Français ont retrouvé l’amour moins de deux ans après la rupture

L’étude d’INSEE montre que, en 2015, un Français sur trois avait déjà souffert d’une rupture amoureuse. 50% d’entre eux avouaient avoir retrouvé quelqu’un moins de deux ans après. Ces chiffres sont rassurants et sont même en hausse en 2019, alors que les sites de rencontres et les réseaux sociaux facilitent l’échange.

Autre découverte intéressante : plus jeune on se quitte, plus vite on se remet avec quelqu’un. Dans le cas d’une rupture avant 25 ans, huit personnes sur dix emménagent avec un nouveau partenaire dans les cinq ans qui suivent. Pour les plus de 35 ans, malheureusement, cela concerne seulement quatre personnes sur dix.

Homme assis sur un canapé qui se tient le visage dans la main

Comment se remettre d’une rupture lorsque l’on est seul ?

Pour vous remettre d’une rupture, il faut laisser faire le temps. Oui, on sait, ce n’est pas ce que vous voulez entendre. Pourtant, il n’y a pas de remède miracle ; la guérison prend plus ou moins de temps selon les personnes concernées. Toutefois, voici tout de même 3 conseils pour vous aider à traverser cette étape difficile.

1/ Mettre des mots sur votre souffrance

Tous les psychologues vous le diront : internaliser le chagrin est contre-productif. Inutile de vouloir être plus fort que vous ne l’êtes. Par ailleurs, souffrir n’est pas une faiblesse. Votre peine est simplement la conséquence d’un événement douloureux. Pour la surmonter, il faut poser des mots sur votre souffrance et exprimer votre tristesse et votre colère. N’hésitez pas à vous confier à vos proches !

2/ Tourner petit à petit la page

Après la rupture, vous passerez la plupart de votre temps à penser à votre ex. Évidemment, ce n’est pas en ressassant des souvenirs que vous passerez rapidement à autre chose. Pour faciliter la guérison, rangez les objets liés à elle hors de votre vue. Photos, vêtements, cadeaux : enfermez-les dans un placard pendant un temps. Changez également les habitudes de votre quotidien avec de nouvelles activités. Peu à peu, vous commencerez à tourner la page.

Homme de dos, assis sur le rebord d'une fenêtre face à la mer

3/ Oublier son numéro de téléphone

Oui, on vous voit venir. C’est bel et bien fini mais vous ne pouvez pas vous empêcher de vous dire « et si… ? ». Malheureusement, la meilleure attitude à avoir est de respecter le choix de votre ex. Si elle a mis fin à votre relation, c’est que celle-ci ne la rendait plus heureuse. Si vous l’aimez réellement, vous devez la laisser partir sans essayer de la recontacter. Si la rupture est due à une trahison, ne déversez pas votre colère sur votre ex des semaines durant. Concentrez-vous sur votre vie et sur les personnes qui vous font sourire.

Messieurs, ne vous inquiétez pas. Tout le monde connaît un jour la douleur d’une rupture et la majorité d’entre nous nous en remettons après quelques mois. Croyez-nous, vous retrouverez l’amour auprès de quelqu’un d’autre. En attendant, acceptez votre peine et prenez-vous en main. Ce ne sert à rien de vous morfondre…

Source Images : @unsplash.com

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez