COMBIEN DE TEMPS POUR PRENDRE DU MUSCLE ?

On vit dans une époque où l’on est tous plus ou moins soucieux de l’image que l’on renvoie aux autres. Et à ce titre, on a tous envie d’être musclés et bien bâtis. En plus, en dehors du fait que le sport est bon pour la santé, ça permet de se sentir mieux dans sa tête et dans son corps, d’avoir une meilleure estime de soi et du même coup, on renvoie une meilleure image, souvent plus charismatique. C’est un cercle vertueux en fait. Bon d’accord, mais le problème, c’est que ça ne vient pas tout seul, et que ça demande des efforts et surtout de la persévérance. Mais soyons positifs, il s’agit juste de prendre quelques bonnes habitudes.

Que veut dire « être musclé » ?

Avant de répondre à la question pour savoir combien de temps il faut pour prendre du muscle, interrogeons-nous sur le terme “musclé”. Cette notion est très subjective et être musclé ne signifie pas la même chose pour tout le monde. En effet, chacun a sa propre notion de « musclé ». D’ailleurs, quand vous pensez à quelqu’un de musclé, pensez-vous plutôt au footballeur Sadio Mané ou à l’acteur Dwayne Johnson ? Ensuite, nous n’avons pas tous la même morphologie. On peut avoir les muscles longs ou courts, être sec ou plutôt rond, ou encore maigre ou plantureux. Et même avec tous les efforts du monde, si votre objectif de musculature ne correspond pas à votre morphologie, vous n’obtiendrez pas le résultat escompté.

Dans combien de temps serai-je musclé ?

Combien de temps pour prendre du muscle ? dans combien de temps aurais-je des muscles ? C’est la question que se posent tous les débutants. Et il n’y a pas de réponse toute faite, puisque cela dépend de plusieurs critères :

  • Votre morphologie de base : si vous êtes grand et sec ou si vous êtes plutôt trapu et rond, par exemple ;
  • Votre patrimoine génétique : certains ont tendance à grossir facilement, et d’autres ont un mal fou à prendre du poids ; 
  • Votre âge : plus vous commencez jeune, plus vous vous créez un potentiel musculaire solide. L’idéal étant de commencer vers l’âge de 15 ou 16 ans. Un ado qui débute, avec un entraînement même léger, tant qu’il est régulier, se crée une base solide, qui ne demandera qu’à se développer s’il poursuit l’entraînement. Alors bien entendu, on peut s’y mettre plus tard et à tout âge, mais les progrès seront plus lents ;
  • Votre pratique sportive antérieure : selon le ou les sports que vous avez pratiqués plus jeune, vous avez créé des prédispositions qui faciliteront votre prise de muscle. Les cyclistes et les footballeurs prendront rapidement de la masse musculaire sur les jambes, par exemple, alors que les gymnastes et les tennismen développeront plus facilement les dorsaux et les épaules ;
  • Votre objectif : plus la barre est haute, plus elle est longue à atteindre, c’est logique ; 
  • Votre assiduité : selon le temps que vous consacrez à votre entraînement, le résultat se fera plus ou moins attendre ;
  • Votre alimentation : un régime alimentaire sain et équilibré vous aide à prendre de la masse musculaire et cet aspect ne doit pas être négligé.

Prendre du muscle en 1 an

Alors, la première année est la plus géniale, parce que c’est celle où vous allez prendre le plus de masse musculaire. Cette masse musculaire dont vous rêvez tant ! Mais ce n’est pas une raison pour vous relâcher, autant au niveau de l’entraînement que de la qualité de votre alimentation. En vous y mettant sérieusement, vous pouvez espérer prendre environ 2 kilos de muscles par an les premières années.

A lire également : Comment prendre de la masse musculaire ?

Prendre du muscle en 3 ans

On peut considérer qu’au bout de 3 ans d’entraînement assidu et régulier, votre musculature sera développée au point que vous pourrez vous considérer comme « musclé ». Bon, vous n’aurez pas encore la corpulence de Dwayne Johnson, mais est-ce vraiment ce que vous voulez ? Vous serez assurément plus musclé que la moyenne. Si tel était votre objectif, bravo, vous y êtes arrivé ! Vos trois années d’efforts sont récompensées.

Vous avez ensuite le choix entre entretenir votre corps athlétique pour conserver cette belle plastique, ou vous pouvez persévérer pour atteindre un palier supérieur. Mais il va falloir aller chercher plus profondément dans vos ressources et accentuer les efforts. L’entraînement devra être plus intense, et surtout plus précis, pour faire ressortir des muscles d’ordinaire plus discrets.

Comment prendre du muscle ?

Pour être musclé, il n’y a pas de miracle, il faut commencer par faire de la musculation. Hélas ! Ça ne vient pas tout seul. Prendre du muscle est avant tout une affaire de patience et de persévérance. Ne croyez pas que les transformations vont se voir du jour au lendemain. Vous constaterez plutôt les progrès de semaine en semaine ou de mois en mois. Pour vous encourager, prenez régulièrement des photos de votre anatomie, histoire de pouvoir vous rendre compte de votre transformation physique. Et au bout de quelques années, vous n’en reviendrez pas du chemin parcouru !

Établir un programme de musculation adapté

En attendant, une fois que vous avez pris en compte tous les critères et que vous connaissez vos objectifs, il est temps de mettre en place un programme d’entraînement adapté. Nous vous conseillons pour cette étape de prendre conseil auprès d’un professionnel pour bénéficier du meilleur appui possible. Il pourra vous proposer un programme personnalisé que vous n’aurez plus qu’à suivre à la lettre.

Revoir votre régime alimentaire

Il est important de veiller à la quantité et à la qualité de vos repas. L’alimentation constitue notre principal carburant, et il faut la choisir avec soin. Trois règles essentielles sont à retenir :

  • Bannir, ou au moins diminuer drastiquement votre consommation de sucreries et de sodas, d’aliments industriels ultras transformés et d’aliments trop gras ;
  • Privilégier les aliments sains, riches en sucres lents et pauvres en graisse, comme le poisson, les viandes blanches, les œufs, les féculents, les oléagineux…
  • Fractionner les prises alimentaires améliore l’assimilation des nutriments et évite le grignotage. Il s’agit donc de prendre 3 repas par jour, agrémentés de 2 collations, en milieu de matinée et en milieu d’après-midi ;

Vous l’aurez compris il n’y a pas de réponse facile et toute faite à la question “combien de temps pour prendre du muscle ?”. Plusieurs facteurs rentrent en compte en fonction de vos objectifs personnels.

L’alimentation participe elle aussi à la prise de masse musculaire et à l’atteinte de vos objectifs. Ne la négligez pas. Bien sûr, vous n’êtes pas une machine et votre entraînement subira forcément quelques irrégularités. Entre les problèmes familiaux ou professionnels, et les ennuis de santé éventuels, la vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille et des imprévus sont toujours à craindre. Vous aurez aussi des périodes de démotivation ou de stagnation qui pourraient vous décourager. L’important est de ne rien lâcher et de persévérer. Sachez que la récompense est forcément au bout de l’effort car tout le monde possède des muscles et peut les travailler pour développer son anatomie. Savoir combien de temps il faut pour prendre du muscle est intrinsèquement lié à la question de volonté. La musculation peut aussi être un exutoire et un bon moyen d’évacuer les tensions, en plus des toxines. Elle permet aussi, comme beaucoup de pratiques sportives, de renforcer son mental et son estime de soi.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez