Comment choisir le constructeur de sa maison ?

Faire construire une maison est un projet qui se prépare assidument, à commencer par le choix du constructeur qui sera en charge des travaux et qui devra saisir parfaitement vos exigences et rester un interlocuteur privilégié durant toute la période de construction.

Vérifier la réputation et la fiabilité du constructeur

constructeur-maison-provence

Pour savoir si le constructeur des Bouches-du-Rhône que vous avez rencontré est à la hauteur de vos attentes, il est primordial de recueillir des témoignages de précédents clients. Pour cela, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille ou tout simplement demander au constructeur de vous mettre en relation avec des clients pour lesquels il s’est chargé de la construction.

Bon à savoir : n’hésitez pas à mettre plusieurs constructeurs en concurrence afin de pouvoir comparer, point par point, les éléments importants pour votre prise de décision. Chacun d’eux doit pouvoir vous fournir un devis détaillé et prendre le temps de discuter du projet avec vous.

Privilégier un constructeur affichant un ou plusieurs labels

Il est indéniable qu’un professionnel souhaitant rassurer ses clients affiche un ou plusieurs labels, marques ou adhésion. Parmi ces groupements, on retrouve notamment :

  • la marque « NF Maison Individuelle » ;
  • l’association « Maison de Qualité » ;
  • l’Union des Maisons Françaises » ;
  • la Fédération Française des Constructeurs de Maisons Individuelles (FFCMI) ;
  • le label « Maisons Saines », etc.

Ces groupements constituent généralement un gage de sérieux de la part des professionnels qui y adhèrent : ils sont contrôlés et doivent répondre à des normes et des cahiers des charges stricts, sous peine d’en être exclus.

Vérifier le contrat et les garanties souscrites par le constructeur

constructeur-maison-contemporaine

Premièrement, il est impératif de savoir que la construction d’une maison ne nécessite qu’un seul contrat : le Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI). Ce dernier est réglementé et encadre strictement la construction en vous octroyant, par défaut, un certain nombre de protections et de garanties. Sur ce CCMI, vous devez notamment retrouver :

  • l’adresse de la construction ;
  • la description et les caractéristiques de la maison et des travaux ;
  • le prix total de la maison ;
  • les modalités de paiement de la construction ;
  • le délai dont dispose le constructeur pour construire votre maison et les pénalités de retard ;
  • des informations légales, telles que la notice vous informant sur vos droits et devoirs vis-à-vis du constructeur, ainsi que sur les possibilités de vous faire assister lors de la livraison de la maison à l’issue des travaux.

De plus, vous devez vérifier que le constructeur a bien souscrit à des contrats d’assurance couvrant ses responsabilités civile et décennale : il doit être en mesure de vous montrer les justificatifs.

Pour résumer, notez que pour bien choisir votre constructeur de maison dans l’Hérault comme ailleurs en France, vous devrez prendre en compte certains éléments incontournables : sa réputation, les groupements auxquels il appartient, son savoir-faire ainsi que la présence d’un CCMI contenant toutes les mentions légales et la souscription des garanties obligatoires.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez