Cheveux électriques : que faire ?

Marre de faire la guerre avec vos cheveux électriques ? Au moindre coup de peigne, les hostilités commencent. Alors que vous vouliez vous recoiffer après avoir ôté votre pull ou votre bonnet, voilà que c’est encore pire. Vos cheveux sont indomptables et impossibles à remettre en place. Cette anarchie capillaire est due à l’électricité statique. On connaît toutes et tous ce phénomène, mais comment se produit-il ? Pourquoi les cheveux sont électriques ? Et que faire quand les cheveux sont électriques ? Rassurez-vous, ce problème récurrent n’est pas impossible à résoudre. Dans notre article, on vous explique le pourquoi du comment et on vous donne quelques pistes pour venir à bout des cheveux électriques.

Pourquoi les cheveux sont électriques ?                

Les cheveux sont électriques car ils se chargent d’électricité statique. Mais encore ? Ce sont les frictions qui créent cette électricité. Les cheveux se chargent en ions et la réaction est identique à celle d’un aimant. Ils s’opposent entre eux et sont attirés par le bonnet que vous venez d’enlever ou la brosse qui est censée vous recoiffer. Et c’est souvent pire en hiver, car l’air est plus sec, alors que l’humidité ambiante plus importante l’été diminue le problème. Les principales victimes de l’électricité statique sont les cheveux fins et les cheveux secs. Alors si vos cheveux sont secs et fins, ne désespérez pas, des solutions simples existent.

Comment se débarrasser de l’électricité statique dans les cheveux ?

Si vous ne savez que faire contre les cheveux électriques, nos quelques conseils devraient vous permettre de résoudre rapidement le problème.

Les gestes simples pour chasser l’électricité statique

Commencez par changer de brosse et de peigne, et sûrement aussi de shampoing et d’après-shampoing. En effet, les ustensiles de coiffage en matière naturelle se chargent moins en électricité statique que ceux en plastique. Choisissez donc une brosse en poils naturels et un peigne en corne ou en écaille. Et selon votre coupe de cheveux, vos doigts peuvent même suffire. Concernant le shampoing, il doit être doux et sans substances nocives. Utilisez ensuite un après-shampooing hydratant pour nourrir votre chevelure, surtout s’ils sont secs ou fatigués. Enfin, pour mettre toutes les chances de votre côté, et être sûre de dompter vos cheveux électriques, vous pouvez utiliser une crème coiffante, à appliquer sur vos longueurs, en évitant les racines pour ne pas les graisser.

A lire : Comment faire un man bun?

Qu’est-ce qui favorise l’électricité statique ?

Pour savoir que faire pour éviter les cheveux électriques, il faut savoir que l’électricité statique est plus intense lorsque vos cheveux ou l’air ambiant manquent d’humidité. Pour remédier à cela, il y a heureusement plusieurs possibilités. Certaines techniques capillaires assèchent la kératine, principal composant du cheveu. Shampooing trop agressif, sèche-cheveux trop chaud, brossage trop vigoureux : le “trop” est souvent l’ennemi du “mieux”. De la même façon, les cheveux électriques après lissage, les cheveux électriques après coloration ou encore après permanente souffrent tous du même problème : la sécheresse. Et comme on l’a vu plus haut, les cheveux secs sont beaucoup plus sujets à l’électricité statique. Alors il n’est pas question de renoncer aux coquetteries capillaires mais dans ce cas, il est impératif d’hydrater et de nourrir le cheveu asséché.

Que faire pour ne plus avoir les cheveux électriques ?

Il reste quelques points sur lesquels vous pouvez agir pour ne plus avoir les cheveux électriques et qui concernent davantage les facteurs environnants.

1. Les matières synthétiques favorisent l’électricité statique

Comme on l’a vu pour les outils de coiffage, les matières naturelles produisent moins d’électricité statique. Dans votre dressing, vous avez certainement des pulls en polyester, et d’autres en laine ou en coton. Il suffit d’enlever un pull en polyester pour avoir les cheveux dressés sur la tête, alors que cela ne se produit pas lorsque l’on enlève un pull en coton ou en laine. À partir de là, à vous de voir si vous devez trier vos vêtements ou pas.

2. L’utilisation du sèche-linge accentue le phénomène

Le linge trop sec (oui, encore un « trop ») qui sort du sèche-linge est un facteur supplémentaire de cheveux électriques. Normal, car comme il n’est plus assez humide, il se charge en électricité statique. L’idéal est de faire sécher votre linge naturellement, si possible. Dans le cas contraire, programmez le sèche-linge de façon à ce qu’il s’arrête un peu avant le séchage complet du linge.

Vous voilà à présent en mesure de lutter efficacement contre les cheveux électriques. En changeant quelques habitudes et en adoptant quelques gestes simples, il est relativement facile de lutter contre l’électricité statique. En résumé, vos cheveux ont besoin d’un minimum d’humidité, et ils préfèrent les matières naturelles.

 

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez