Avoir une belle peau : astuces beauté pour les hommes

Tout le monde veut avoir une belle peau, les hommes tout autant que les femmes. Notre peau parle souvent pour nous, parfois à notre désavantage. Boutons et points noirs ne sont jamais les bienvenus, et ils peuvent même devenir un vrai complexe, surtout si l’on a l’impression que notre interlocuteur ne voit que ça ! Mais rien n’est irrémédiable, et il suffit souvent de quelques gestes simples pour retrouver une belle peau, fraîche et lisse. On vous dit tout dans cet article et vous verrez que 3 étapes suffisent pour avoir une belle peau.

Quel est votre type de peau ?

Pour pouvoir lui prodiguer les soins adaptés, il faut d’abord connaître son type de peau.

Il existe 4 types de peau :

  • La peau normale ;
  • La peau mixte ;
  • La peau grasse ;
  • La peau sèche.

Pour déterminer quel est votre type de peau, rien de plus simple : examinez-vous attentivement dans un miroir. Si votre peau est douce et que les pores sont fins et resserrés, si elle ne brille pas, alors on peut dire que votre peau est de type “normale”. Si votre peau est “mixte”, cela signifie qu’elle est sèche par endroits et grasse à d’autres. La peau “sèche”, quant à elle, est plus fine et plus fragile, plus facilement irritée. Elle peut avoir tendance à tirailler, rougir ou gercer. Enfin, la peau “grasse” se caractérise par sa brillance, surtout au niveau du front ou des ailes du nez. Cette brillance est due à un excès de sébum.

1.   Laver votre peau avec un produit adapté

Premièrement, bannissez l’usage du gel douche pour nettoyer votre visage, dont la peau est plus fragile que celle de votre corps. Le gel douche est trop corrosif, quel que soit votre type de peau. Il est indispensable d’utiliser un nettoyant pour le visage, et qui soit adapté à votre type de peau. Mais les rayons de nos hyper regorgent de produits cosmétiques en tout genre, et vous êtes perplexe et indécis devant la largeur du choix qui s’offre à vous. Maintenant que vous connaissez votre type de peau, vous êtes déjà moins perdu, pas vrai ? Il n’y a plus qu’un quart du rayon qui vous concerne, et le choix sera plus facile.

2.   Nettoyer votre peau en profondeur

Pour avoir une belle peau, il faut aider un peu la nature. L’épiderme se renouvelle régulièrement, et enlever les peaux mortes éclaircit le teint. L’opération consiste à exfolier, c’est-à-dire masser votre visage à l’aide d’un soin gommant. L’idéal est de procéder à un gommage une à deux fois par semaine. Là encore, n’oubliez pas d’opter pour un produit adapté à votre type de peau. Ces quelques minutes consacrées à prendre soin de votre épiderme seront vite récompensées par de probants résultats.

3.   Nourrir et hydrater votre peau

Le saviez-vous ? La peau se nourrit quotidiennement, et ce, quelle que soit votre pilosité, que vous portiez la barbe ou que vous vous rasiez régulièrement. Les bienfaits d’une hydratation quotidienne sont multiples :

  • Éviter le dessèchement de l’épiderme ;
  • Illuminer le teint ;
  • Ralentir le phénomène de vieillissement de la peau ;
  • Protéger la peau des agressions extérieures telles que la pollution, le froid ou le soleil.

Si vous portez la barbe

Vous arborez un joli bouc, une barbichette, un collier ou une grosse barbe de hipster. Sachez que quelle que soit la taille ou la forme de votre toison, la peau cachée dessous n’en mérite pas moins votre attention. Massez vos poils avec un baume à barbe ou de l’huile à barbe si vous préférez. En plus d’entretenir votre pilosité, ce geste hydrate votre épiderme.

Cet article peut également vous intéresser : Barbe qui gratte : que faire pour calmer les démangeaisons ?

Si vous vous rasez

Barbu ou rasé, même combat et mêmes objectifs : hydrater votre peau. Pour le rasage, évitez la mousse en bombe, qui assèche plutôt la peau. Préférez une crème à raser, qui sera le premier soin hydratant que vous apporterez à votre épiderme. Enfin, ne négligez pas le baume après-rasage, qui soulage l’irritation du rasoir et constitue une excellente façon de nourrir votre peau et de la protéger.

Comme vous venez de le lire, les gestes à effectuer pour avoir une belle peau ne sont vraiment pas compliqués. Il s’agit principalement de changer quelques habitudes d’achat en veillant à vous procurer les bons produits, adaptés à votre type de peau : un nettoyant pour le visage et une crème hydratante pour les gestes quotidiens, et un soin gommage ou deux par semaine. Et le tour est joué ! Ces petits gestes peu contraignants vous permettront de retrouver en un rien de temps un épiderme plus net et un teint plus lumineux. Vous constaterez rapidement les résultats, car boutons et points noirs feront vite partie du passé. Alors même si vous fuyez les contraintes et êtes du genre impatient, vous devriez adopter facilement ces quelques rituels.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez