Quelles astuces pour un déménagement ?

0

S’il s’agit de votre premier déménagement ou si vous n’êtes tout simplement pas quelqu’un de très organisé, Blog Masculin a préparé pour vous une liste de 5 astuces pour que votre déménagement se passe du mieux possible. Suivez le guide !

Etape n° 1 : étudier ses besoins

La première chose que vous devez faire est d’étudier vos besoins pour connaître à peu près quelle genre de prestation vous aurez besoin. Commencez par déterminer le volume de biens à déménager, et ceux à jeter/donner/revendre. Une fois que vous visualisez vos biens à déménager, vous saurez à peu près à quoi vous en tenir : beaucoup de meubles = passer par un professionnel. C’est aussi le cas si personne ne peut vous aider malgré un faible volume de biens à déménager.

Une fois que vous avez déterminé comment déménager, vous serez déjà plus serein. Vous pourrez commencer à remplir des devis, choisir les différentes prestations proposées par les professionnels (devis déménagement international si vous êtes concerné, devis camion avec chauffeur, devis formule premium…)  et comparer le tout ! Si vous déménagez seul, commencez à contacter vos renforts pour savoir qui sera disponible pour vous aider.

Etape n°2 : préparer le déménagement

Préparer le déménagement, cela signifie faire les cartons et du repérage. En effet, il est important que vous alliez voir votre futur logement pour savoir comment se déroulera votre déménagement. Vérifiez :

  • Les conditions d’accès au lieu de livraison ;
  • Que votre camion de déménagement peut stationner ;
  • S’il est possible d’approcher la cage d’escalier ;
  • Si vous pourrez porter des charges lourdes en toute sécurité (largeur de l’ascenseur, etc.).

Ensuite, occupez-vous de vos cartons. Collez des étiquettes de couleur pour retrouver rapidement vos affaires. Par exemple : rouge pour la cuisine, bleu pour la salle de bain, vert pour le jardin… Vous pouvez également rajouter une étiquette blanche sur les cartons importants à déballer en premier. Et pour sauver votre vaisselle, utilisez des cartons compartimentés. Il ne vous reste plus qu’à établir une déclaration de valeur (obligatoire) et le colisage (soit lister le contenu des cartons).

Etape n°3 : les démarches administratives

Enfin, il vous faudra prévenir beaucoup de monde que vous avez changé d’adresse. Pratique, le site du Service Public vous propose de remplir un formulaire qui permet de prévenir simultanément votre caisse de retraite (si concerné), votre caisse de Sécurité sociale, la CAF (si concerné), le service des Impôts, Pôle Emploi (si concerné) et La Poste. Vous trouverez le formulaire en cliquant ici.

En plus de ces services, il vous faudra prévenir :

  • Votre banque, vos assurances habitation, auto, etc. ;
  • Votre complémentaire santé (si concerné) ;
  • Vos services de gaz, d’électricité et d’eau ;
  • Votre opérateur téléphonique ;
  • Votre fournisseur d’accès à Internet ;
  • Votre service d’abonnement TV (si concerné) ;
  • Votre nouvelle commune pour vous inscrire sur les bonnes listes électorales.

Pour éviter que du courrier se perde en route, voici deux astuces. Premièrement, souscrivez au service de réexpédition définitive nationale proposé par La Poste. Concrètement, il s’agit d’un service qui réexpédie le courrier de votre ancienne adresse à la nouvelle. Deuxièmement, nous vous conseillons de laisser dans votre ancien logement un pile de lettre préaffranchies avec votre nouvelle adresse, afin que les futurs locataires / propriétaires puisse réexpédier votre courrier.

 

Et voilà, avec ces astuces, vous pouvez déménager en toute sérénité !

Partager.

Laisser un commentaire