Comment se déroule l’achat de chevaux de sport ?

Que vous teniez une écurie ou que vous soyez vous-même un professionnel dans le domaine équestre, l’achat d’un cheval de sport est une problématique courante pour remporter les défis imposés par les concours de prestige. Voici des explications sur ces transactions pas comme les autres.

Où trouver des chevaux de sport à vendre ?

En doutiez-vous ? Avec l’ère d’Internet, on trouve de tout en ligne, même des annonces de chevaux de sport à vendre ! Vous serez alors mis en relation avec des professionnels qui vous proposeront un catalogue en ligne ainsi qu’un accompagnement lors de l’achat de votre cheval.

Chaque animal présenté dans les catalogues sont examinés par des experts du monde équestre en suivant une grille d’évaluation stricte portant autant sur le modèle et la qualité de ses allures que sur le caractère et comportement à pied ainsi que monté. La qualité des sauts et les résultats en compétition ainsi que le profil du cavalier correspondant peuvent aussi être renseignés.

Vous devrez également pouvoir consulter des informations détaillées sur le cheval de l’annonce, notamment son niveau actuel, son potentiel, sa locomotion, ses origines ainsi que sa dernière visite chez le vétérinaire, qui vous permettra d’avoir une idée précise de la monture que l’on vous présente. Certains partenaires poussent le détail jusqu’à accompagner leurs annonces de photos et de vidéos présentant le cheval monté sur le plat, à l’obstacle et en saut en liberté.

Vous trouverez toutes ces informations sur ce site spécialisé dans les annonces de chevaux de sport à vendre : https://equipeer.com/

Comment sélectionner le cheval idéal ?

Difficile de se faire un avis sur un simple catalogue en ligne. C’est pourquoi les spécialistes vous apportent leurs conseils et leurs avis sur le profil et le niveau du cavalier qui correspond à chaque cheval. Eh oui, c’est une relation qui doit aller dans les deux sens !

L’objectif principal d’un expert équestre est de créer le meilleure couple cavalier-monture, c’est pourquoi le profil du cheval mais aussi le vôtre doivent être pris en compte. Vous devrez ainsi communiquer des informations sur vous, notamment votre niveau, votre budget, mais également vos attentes dans un contexte sportif.

Une fois que le sélectionneur équestre aura ces précieuses informations, il organisera un entretien avec vous pour pouvoir parfaitement comprendre votre demande, vos besoins et vos objectifs. Il affinera ainsi une sélection de chevaux, en fonction également de ceux qui vous font de l’œil, et vous proposera même des montures auxquelles vous n’auriez pas pensé.

A la suite de l’entretien terminé, l’expert vous présentera une liste de chevaux à essayer. Il se chargera alors de planifier des rendez-vous afin que ces derniers se passent dans les meilleures conditions. Il sera présent afin de vous présenter au vendeur mais aussi pour vous donner ses conseils et son avis sur le couple que vous formerez avec la monture sélectionnée.

Une fois le cheval idéal choisi, vous devrez éventuellement vous rendre chez un vétérinaire puis signer le contrat de vente. Certains partenaires offrent d’ailleurs le 1er mois d’assurance mortalité cheval, à l’instar d’Equipeer.

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez