2016, le retour du slip ?

Triomphant au début du XXe siècle, le slip homme a fini par être dénigré dans les années 1990 pour laisser la place au caleçon, boxer et shorty homme. Mais c’était sans compter sur la capacité du slip à séduire de nouvelles générations d’hommes. 2016 sera-t-elle l’année du grand retour du slip ?

pantalons baissés

Slip : des origines au déclin

Apparu dès les années 1910, le slip fait l’unanimité en France jusqu’aux années 1980. Le slip se porte alors en tricot laine douce ou en jersey coton fin. Rappelons qu’avant le début du XXe siècle, les hommes ne portaient pas de sous-vêtements, ou parfois, en hiver, des caleçons longs descendant jusqu’aux chevilles ! Le caleçon, de son côté, apparaît sur les rings de boxe. Les boxeurs le portent dès les années 1920 et il faut attendre les années 1930 pour qu’une version près du corps apparaisse, appelée… boxer. C’est dans les années 1980 que la marque de jeans Levi’s popularise le caleçon au détriment du slip. Pendant des années, celui-ci ne se porte guère plus que dans les piscines municipales ! Au placard, le slip ?

Le retour en force du slip

Depuis les années 2010, le slip pour homme est revenu sur le devant de la scène. Ce sous-vêtement, jusqu’alors blanc, gris ou noir, se pare de nouvelles couleurs et séduit de nouvelles générations d’hommes. Des stars comme David Beckham exhibent leur plastique avantageuse dans tous les nouveaux modèles de slips. Précisons toutefois que l’engouement pour le slip se produit principalement en France et dans les pays latins comme l’Espagne et l’Italie. Les pays du nord de l’Europe et surtout les États-Unis restent indéfectiblement fidèles au caleçon.

Slip VS caleçon

Le débat fait rage entre les convertis au slip et les partisans du caleçon. Les femmes font plus qu’arbitrer le débat : leurs avis en la matière sont souvent décisifs ! Le slip est particulièrement apprécié de ceux qui souhaitent mettre en valeur leurs attributs et leur silhouette tout en privilégiant un maintien optimal. Il est aussi plus adapté aux hommes qui portent des pantalons slims. En revanche, il est encore considéré comme ringard par certains, traumatisés par le slip kangourou. Car tout le monde ne peut pas avoir un corps de nageur olympique ! Et le maintien trop ferme est parfois peu apprécié des hommes qui se sentent trop serrés. Pour ceux qui n’arrivent pas à trancher, la solution reste donc le boxer ou le shorty.

boxer pour homme confortable

Revenir en haut de page
Partagez
Enregistrer
Tweetez